Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'Agence Nationale pour les chèques vacances espère 100 000 départs

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/03/2011

0 commentaires
LSENIORS EN VACANCE ANCVAgence nationale pour les chèque vacances (ANCV) a depuis 2007 lancé un programme spécialement dédié aux séniors. Le but : proposer des séjours de vacances de 5 ou 8 jours, hors juillet et août, en pension complète avec des activités, au prix de 300 ou 360 € tout compris (hors transport).

Soutenu par le secrétariat d’Etat au tourisme, cette offre à vocation sociale vise à lutter de façon
préventive contre la solitude et l’isolement des personnes âgées.

Ainsi, en 2009, 14 200 personnes ont profité du programme (12 200 en groupes et 2 000 en individuels), une tendance à la hausse qui se confirme pour 2010 avec près de 24 000 bénéficiaires (prévision 2010).

En se tournant directement vers les seniors, l’ANCV a élargi l’accès du programme à un public individuel, même si les séjours se déroulent toujours en groupe, pour éviter tout risque d’isolement. En parallèle, l’ANCV propose des séjours associés à des formations de conseil et de prévention — pour sensibiliser les seniors aux thèmes de la santé, la nutrition, la mémoire — toutes animées par des organismes agréés.

Depuis 2010, l’ANCV a enrichi ses offres de séjours spécifiques aidants – aidés. De plus, sur certains sites, le programme offre la possibilité aux grands-parents de partir avec leurs petits-enfants afin de consolider ou retisser des liens.
Enfin, les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie ayant recours à un accompagnant ou aidant familial bénéficieront d’une aide financière de l’ANCV.

L’objectif à terme est de réaliser 100 000 départs. Un partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et La Poste devrait y contribuer.

Retrouver le site dédié de l’ancv sur les seniors en vacances

Partager cet article

Sur le même sujet