Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le scandale des assurances dépendance selon l'Expansion

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/03/2011

0 commentaires

Le magazine l’Expansion de mars 2011 titre sur le scandale des assurances dépendance, alors que ces produits font partie des hyopthèses gouvernementales pour la réforme de la dépendance (5ème risque ?). La député Valérie Rosso-Debord défend cette proposition mais avec des contrats révisés”.
Après l’analyse de Que Choisir dans son Hors Série Argent d’octobre 2010, le magazine l’Expansion passe au crible 15 contrats.

Les problèmes de ces contrats
- des critères d’évaluation pour déclencher la rente, à géométrie variable. Le médecin expert de la compagnie est juge et partie”.
- le montant trop faible de la rente versée : 522 euros, quand les besoins de financements sont au moins du double (en complétement de l’actuelle APA : Aide personnalisée d’autonomie).
L’Expansion précise qu’actuellement seule 14 300 rentes sont versées pour 5 millions de contrats souscrits (2 millions auprès des assureurs, 3 millions auprès des mutuelles et institutions de Prévoyance), en raison de l’âge moyen de souscription encore bas”.
- les délais de carences pour le versement des rentes (selon l’âge du souscripteurs : jusque un an si dépendance physique, 3 ans en cas de dépendance liée à une maladie neuro-dégénérative), les franchises (3 mois sans rente possible)
- difficile voire impossible cessation des contrats, leur report sur une autre compagnie (transferts des droits)
- l’offre de dépendance partielle” reste en option

Deux proches de malades Alzheimer témoignent de leurs difficultés à obtenir une rente.

Retrouvez notre dossier en ligne sur l’assurance dépendance et la chronique de Florence Leduc Alice au pays de l’assurance dépendance”.
Retrouvez le Manifeste pour un vrai 5ème risque” qui refuse la seule assurance dépendance pour financer l’aide aux personnes fragilisées. 

Partager cet article

Sur le même sujet