Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

2ème semaine de la continence urinaire du 14 au 20 mars 2011

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/03/2011

0 commentaires

En France, plus de 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans (60 % des personnes âgées en institution et 90 % des patients atteints de démence sénile) sont directement concernées par les problèmes de fuites ou d’incontinence urinaire. Un problème dont il est bien difficile de parler mais qui touche pourtant toutes les familles.

Les conséquences de l’incontinence urinaire sont réellement handicapantes au quotidien. Citons pour exemple :
- une altération de la qualité de vie
- des conduites d’évitement et désocialisation
- une perte d’autonomie…


Lorsque ce problème survient, les personnes ont tendance à l’accepter avec résignation. Ce qui entraîne de nombreuses souffrances tant en termes humains, qu’économiques (coût des protections, de la prise en charge de la dépendance), alors que des solutions efficaces existent (rééducation périnéale, traitements médicamenteux, chirurgie… à adapter en fonction de la cause de l’incontinence).

Pour remédier à cette résignation et au silence qui entoure ce mal-être, les urologues de l’AFU (Association Française d’Urologie) ont choisi de dédier la nouvelle Semaine Nationale de la Continence à la personne âgée. Du 14 au 20 mars, n’hésitez donc pas à consulter le site internet www​.urofrance​.org et à évoquer cette difficulté avec votre médecin traitant. Il saura vous orienter si nécessaire vers un spécialiste compétent (urologue, gériatre…).

Partager cet article

Sur le même sujet