Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Retraites: l'OCDE appelle ses pays membres à la baisse des pensions

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/03/2011

0 commentaires

Simultanément, elle craint une paupérisation des retraités

L’OCDE — Organisation de coopération et de développement économique — a jugé, jeudi 17 mars, globalement insuffisantes les réformes des systèmes de retraite engagées par les pays membres. Lesquels ont été invités à mettre en place de nouvelles réformes” pour faire face au rétrécissement du nombre de cotisants. Les lois allongeant la durée du travail et organisant la baisse des pensions récentes adoptées dans nombre de pays risquent en effet de se révéler insuffisantes.

A l’occasion de la publication de l’édition 2011 de son Panorama des Pensions, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a déclaré que les réformes actuelles ne permettront pas de couvrir le coût des retraites à l’avenir, en dépit des allongements de l’âge de la retraite arrêtés dans la moitié des pays membres”, a ajouté l’organisation qui compte 34 membres.
Dans tous les pays de l’OCDE sauf cinq, l’allongement de la durée de la retraite va se poursuivre”, a‑t-elle ajouté à la lumière de son étude.

Paradoxalement, l’OCDE invite les pays membres à procéder à de nouvelles réformes responsables à la fois au niveau budgétaire et au niveau social”, mais alerte simultanément sur le risque d’un appauvrissement de la population âgée. 

Partager cet article

Sur le même sujet