Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le jeu des 7 familles, de Christiane Collange

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 20/03/2011

0 commentaires

Pour des relations harmonieuses entre les générations d’adultes

Le jeu des 7 famillesAvec la bonne humeur et l’enthousiasme qui la caractérise Christiane Collange, « observatrice de la sphère domestique », comme elle se plait à se définir elle-même, s’attache dans ce dernier ouvrage à « croquer », dans leur diversité, les caractéristiques des trois générations d’adultes qui se côtoient désormais dans les familles et à dessiner les contours d’un nouveau savoir vivre pour des relations familiales harmonieuses.

C’est en fait de relations tribales plutôt que familiales
que nous entretient l’auteur, qui ne compte pas moins de sept familles dans une parentèle dite « classique » aujourd’hui. L’environnement familial s’est en effet élargi « diversifié depuis qu’il n’est plus régi par des règles morales traduites en stricts actes d’état civil, mais soumis aux fluctuations des sentiments » explique-t-elle.

Au sein de nos tribus 4 générations dont 3 générations d’adultes
que Christiane Collange nomme : les jeunes adultes, les grandes personnes et les aînés de plus de 75 ans qui vivent de plus en plus longtemps et représentent de plus en plus de monde.

Diversité et longévité au sein de la famille devenue tribu deux phénomènes nouveaux. Ainsi les relations , dès lors qu’on les souhaite harmonieuses, c’est le cas de Christiane Collange, grand-mère de 16 petits enfants et deux fois arrière grand-mère- doivent être abordées avec une notion très moderne, avec le souci de s’adapter à chaque membre de la tribu, de considérer jeunes et vieux pour ce qu’ils sont.

Comment se comporter pour que l’harmonie règne ? Le jeu des 7 familles nous donne quelques « règles » à appliquer qui devraient intéresser beaucoup de monde puisque 87% des Français attribuent à la famille un rôle essentiel dans leur vie. C’est en effet bien de chacun de nous qu’il est question. Difficile en effet de ne pas reconnaître dans ce que nous décrit Christiane Collange un petit air de bien connu du côté de chez soi : styles de vie, rythmes, goûts, habitudes, choix amoureux, familles recomposées, aides matérielles, dits, non dits, attentes mutuelles, … Tout est là et surtout l’envie de partager, le désir de ne pas passer à côté. 

Le jeu des sept familles : Pour réussir une cohabitation harmonieuse entre les générations d’adultes [Broché]
Christiane Collange (Auteur)
Broché : 230 pages
Editeur : Robert Laffont (3 mars 2011)
Langue : Français
Pour commander le jeu des sept familles

7 familles de Christiane Collange

Partager cet article

Sur le même sujet