Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Edito : vivre ensemble aujourd'hui et demain

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/03/2011

0 commentaires

Annie de VivieLa révolution de la longévité est en marche. Pour faciliter le vivre ensemble” des quatre, parfois cinq générations appelées à se cotoyer, dans et à l’extérieur des logements. La pyramide des âges se rectangularise : les moins de vingt ans côtoieront de plus en plus d’octogénaires.
Nous n’avons pas encore pris la mesure de cette réalité.
Il va falloir inventer des espaces, des services, des projets pour être ensemble dans le respect mutuel.
C’est l’affaire de tous et notamment celle des acteurs publics décideurs, architectes, urbanistes …

Vivre ensemble aujourd’hui et demain ” est le thème du prix qu’Agevillage a lancé en 2009 avec Icade, la Caisse des Dépôts et la Gazette Sante-Social. Pour l’édition 2011, nous avons été rejoints par Mondial Assistance, le magazine Notre Temps” et Médialis.

Ce vivre ensemble” s’invente déjà au quotidien. Ce prix a pour ambition de valoriser à la fois les réalisations exemplaires : habitats, réseaux, filières, tout comme les projets innovants ainsi que les travaux d’étudiants.
Le prix montre que habitat, mobilité, vieillissement, mixité sociale, prévention-santé, lien social doivent être appréhendés dans le cadre d’une approche systémique et non pas faire l’objet d’études et de plans distincts.

Le prix interroge le territoire de vie
qui doit rendre facilement accessibles les clés du « bien vieillir » , soit selon le docteur Pierre Guillet : « Une harmonie entre la santé, le désir et le plaisir de vivre, et les moyens de vivre. C’est un équilibre entre des risques et des choix de vie, entre un individu et son milieu »
Ce territoire de vie sera flexible, évolutif et durable, c’est à dire pensé de manière globale dans l’espace et dans le temps.

Le prix consiste en la réalisation d’un film de quelques minutes présentant chaque lauréat et complété d’interviews d’experts, de personnlités comme Sylvain Denis, vice président du comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA), Geneviève Laroque, présidente de la FNG (Fondation nationale de gérontologie) qui explique quels choix de logements elle a décidé pour son propre vieillissement.
Je vous invite à visionner le documentaire de 26 minutes réalisé sur les lauréats de l’édition 2009 et/​ou les courts métrages réalisés sur chacun d’eux reportage réalisé sur chacun des lauréats.

L’édition 2011 du Prix Vivre ensemble aujourd’hui et demain” est ouverte : à vos projets !

Partager cet article

Sur le même sujet