Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Salon de la mort : vivre et mourir à Paris du 8 au 10 avril

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/03/2011

0 commentaires

Créer un salon de la mort. Il fallait oser ! Pourtant l’idée est aussi ambitieuse qu’intéressante. Réunir l’ensemble des acteurs dans un même espace pour aborder des questions qu’on n’oserait peut-être pas traiter.

Parler de la mort pour mieux vivre, soulignent les organisateurs. Il est vrai que nos sociétés occidentales tendent à cacher tous signes de disparition car la mort angoisse.

Outre les services funéraires, les assureurs, et les associations d’accompagnement des familles ou de dons d’organes, le Salon de la mort proposera pendant trois jours, les 8, 9 et 10 avril 2011 au Carrousel du Louvre à Paris, des conférences, tables rondes et débats.

En ouverture, la psychologue Marie de Hennezel viendra décrypter la question fondatrice du Salon : Pourquoi faut-il parler de la Mort ? La mort aide à vivre !
Dans le domaine médical, le Président de l’Observatoire National de la fin de vie, Régis Aubry, proposera une rencontre sur le thème La médecine, entre fantasme d’immortalité et tentation de la Mort donnée”. Patrick Bouchain, quant à lui, analysera L’Architecture et l’Aménagement des lieux de mémoire”.
Dans le cadre des conférences, seront également évoquées :
- Le devenir du corps humain,
- Les évolutions sociologiques de la mort dans nos sociétés,
- Les rites funéraires dans les différents cultes,
- Les nouvelles pratiques funéraires écologiques,
- La montée en puissance de la crémation et des obsèques préfinancés…

Toutes les conférences seront filmées par Bruno Venzal et retransmises sur www​.philosophies​.tv

Pour en savoir plus : www​.salondelamort​.com

Partager cet article

Sur le même sujet