Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les personnes âgées à l'heure d'Internet

Auteur Rédaction

Temps de lecture 4 min

Date de publication 21/03/2011

0 commentaires

On les croyait dépassées, elles ne cessent de nous surprendre. Les personnes âgées s’emparent d’Internet et des nouvelles technologies avec une assurance plus que spectaculaire. Pour preuve, cette retraitée capable de faire un esclandre dans sa maison de retraite au motif que sa chambre n’est pas reliée à Internet, ou encore cette centenaire, aujourd’hui décédée, qui a partagé sa vie sur la toile en animant un blog pendant des mois.

Bien sûr toutes les personnes âgées ne sont pas équipées mais ce phénomène tend à se développer et à se généraliser.
Si au début des années 2000, les seniors étaient hermétiques à la culture numérique, la situation semble avoir largement évolué.
Les plus de 70 ans sont maintenant équipés d’ordinateurs (62% contre 45 % en 2008), selon une étude du Credoc réalisée fin 2009
.
L’utilisation d’Internet aussi est en plein essor et ce quelque soit la tranche d’âge. On note cependant que ce sont les 65 ans et plus qui enregistrent la plus forte progression, selon une enquête de l’Observatoire des usages internet de Médiamétrie. Ils sont 8 fois plus nombreux qu’il y a 10 ans à s’être connectés à Internet au cours du dernier mois. Aujourd’hui 31% des 65 ans et plus ont surfé sur Internet au cours du dernier mois contre seulement 4% en 2001. De même, près de 10 % des 65 ans et plus sont inscrits sur un site communautaire (réseaux sociaux notamment), contre 7% en janvier 2010 et 3,7% en octobre-décembre 2009. C’est dire si la progression est importante.

Des technologies adaptées
Les fabricants ont réalisé de gros efforts pour rendre ces nouvelles technologies accessibles aux plus âgés : développement d’interfaces plus lisibles, plus intelligibles et plus fonctionnelles, adaptations ergonomiques (clavier ou souris, taille des caractères,…), conception des produits et services à partir de l’observation des usages… Sur ce point justement, une expérimentation est actuellement en cours, lancée par les ministères de la recherche et de l’industrie et pilotée par le CNRS. Depuis presqu’un an, une trentaine de personnes âgées de 63 à 90 ans, toutes volontaires, se sont vues équiper de tablettes (Ipad et Archos7). Après avoir suivi une formation, elles ont du réaliser des travaux pratiques à domicile.
Les conclusions sont étonnantes et vont à l’encontre des idées reçues. D’abord, les tablettes semblent parfaitement adaptées à l’usage des plus âgés. La mobilité et l’absence de câbles sont ainsi plebiscitées par les seniors. Ils trouvent l’arborescence agréable. Elle leur permet de lancer une application simplement, en tapant directement sur l’icône. Même s’ils admettent qu’un écran trop sensible peut être gênant pour ceux dont les gestes sont mal assurés. De même le CNRS constate que les plus âgés utilisent leur tablette depuis leur lit, et envoient des messages e‑mails tard le soir.
Cette expérimentation devrait déboucher dans les semaines à venir sur un Livre blanc, dont le but est de proposer des orientations à ceux qui souhaitent développer des solutions pour les seniors. Et la France est demandeuse car elle est encore bien en retard par rapport à ses homologues européens.

Et les initiatives se multiplient
Nombreuses sont les structures aujourd’hui qui proposent des formations gratuites, des accès libres et utilisent le multimédia pour valoriser des initiatives de solidarité intergénérationnelle.
Pour démocratiser l’usage d’Internet, les villes aussi s’engagent et plebsicitent le Label Villes Internet. 303 nouvelles communes ont d’ailleurs été reconnues cette année. Ce Label ” Ville Internet ” est attribué aux communes qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens. Symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases, ce label permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Les maisons de retraite aussi s’y mettent
Plutôt que de suivre un mouvement qu’elle ne maîtriseraient pas (des blogs individuels), les maisons de retraite ont décidé de s’engager dans cette révolution numérique. C’est ainsi qu’est né wehpa​.fr, une plate-forme pensée pour les établissements eux-mêmes. Chaque résident pouvant recevoir des messages et participer à un comité de rédaction pour entretenir et alimenter le blog. Un regret toutefois mais qui n’est peut-être que provisoire : que les ordinateurs ne soient pas toujours adaptés aux personnes âgées. En effet, les budgets ne permettent pas toujours de s’éqiuper d’écrans particuliers ou de claviers gros caractères.

Les médecins développent la e‑thérapie
Des études prouvent que le lien social et l’interaction humaine sont fondamentales pour entretenir les fonctions cognitives. Or avec l’âge, l’éventail des relations sociales tend naturellement à se réduire. Et c’est sans compter les difficultés de déplacements qui conduisent les plus âgés à s’isoler. Or le potentiel intellectuel se conserve par les interactions sociales : un changement d’intonation dans la voix, une gestuelle, une mimique font réagir et obligent la personne à s’interroger sur ce que son interlocuteur souhaite exprimer. D’où l’idée développée par le Centre Emotion, d’orienter progressivement les patients vers une psychothérapie pouvant se réaliser à distance, via un ordinateur. Un échange visuel est proposé avec un médecin. Il permet au patient âgé de consulter, en évitant des déplacements pénibles à l’hôpital.

Pour aller plus loin :

Blogs

À 79 ans, ce britanique raconte l’histoire de son grand-père, en vidéos http://​www​.youtube​.com/​p​r​o​f​i​l​e​?​u​s​e​r​=​g​e​r​i​a​t​r​i​c1927,
Les résidents d’une maison de retraite en Bretagne alimentent le blog des Alleuxnautes” : http://​alleux​.over​-blog​.com
Laurence Lamiable est la mamie conteuse” du web http://​www​.abreuvetascience​.net/​b​l​o​g​l​a​u​rence
Blog de la maison du Telhuet : http://​maison​-du​-telhuet​.blogspot​.com/

Articles
Les seniors sont les plus accros au cyber-achat
Générations connectées — 3ème édition, le numérique tous ensemble

Partager cet article

Sur le même sujet