Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

13% des salariés de l'ESS partiront à la retraite d'ici 2015 selon une étude Chorum

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/03/2011

0 commentaires

Chorum (offre de protection sociale complémentaire dédiée aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire -ESS-) et le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) ont présenté les résultats de l’étude : « Vieillissement de la population salariée dans l’Economie Sociale et Solidaire et renouvellement des équipes », à l’occasion de la signature d’un partenariat triennal pour renforcer la place de l’Observatoire national de l’ESS, porté par le CNCRES.

Commandée par Chorum à l’Observatoire, l’étude révèle la nécessaire prise de conscience des employeurs de l’ESS au regard du renouvellement de leurs effectifs à court et moyen termes :

>l'ESS représente plus de 10% de l'emploi en France. Or, plus de la moitié de ses salariés a plus de 40 ans, et plus d’un quart a plus de 50 ans. Plus de 13% des salariés de l'ESS seront concernés par la question du départ à la retraite d’ici 2015, si bien que l’on parle de « départs en falaise » pour le secteur, tant la courbe des départs en retraite décroît de façon abrupte ;

>le sanitaire et social et l’aide à domicile sont particulièrement affectés. Un emploi sur deux du sanitaire et social est amené à être renouvelé à l’horizon 2025. Alors que les besoins sociaux augmentent, notamment avec la prise en charge du risque de la dépendance, les entreprises de l’économie sociale vont connaître de plus en plus de difficultés pour recruter ;

> l’Ile de France est la région la plus touchée par les départs en retraite des salariés des associations. L’étude présente également un éclairage des initiatives des chambres régionales de l’économie sociale (Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour mieux anticiper les départs à la retraite des salariés de ces territoires.

En savoir plus et télécharger l'étude en PDF

Partager cet article

Sur le même sujet