Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Année européenne 2012 : le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/04/2011

0 commentaires

IntergénérationLes Européens vivent actuellement en meilleure santé et plus longtemps qu'auparavant mais ce progrès met la société européenne face à une série de défis. Les projections démographiques d'Eurostat, laissent entrevoir une chute de près de 6,8 % de la population active (20,8 millions de personnes) d'ici 2030. Cela implique qu'à cet horizon, il n'y aura plus que deux personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans) pour subvenir aux besoins d'une personne retraitée (plus de 65 ans), au lieu de quatre personnes aujourd'hui. Cet état de fait risque d'alourdir la pression pesant sur les budgets publics et sur les régimes de retraite, ainsi que sur la prise en charge sociale et médicale des personnes âgées.

En outre, le vieillissement est souvent associé à la maladie et à la dépendance, et les personnes âgées peuvent se sentir exclues du marché du travail ainsi que de la vie familiale et sociale.

Maintenir la vitalité des personnes âgées, renforcer leur participation à la société et éliminer les obstacles entre les générations, tels devraient être les principaux objectifs de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle en 2012, estime la commission de l'emploi du Parlement européen.
Les événements et les mesures qui seront lancées en 2012 devraient sensibiliser, stimuler le débat et avoir un impact réel sur les modes de vie, estiment les députés. Ces aspects sont développés dans un projet de rapport sur la proposition de la Commission concernant l'Année européenne du vieillissement actif (2012) adoptée par la commission de l'emploi.

Partager cet article

Sur le même sujet