Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladie d'Alzheimer et réalité virtuelle : contre l'enfermement des résidents

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/04/2011

0 commentaires

Une expérimentation à Laval

Le salon dédié à la réalité virtuelle s’est tenu du 6 – 10 avril 2011 pour la 13e année consécutive à Laval, dans la Mayenne. Parmi les projets présentés, « Balade à l’EHPAD » une application née de la réflexion croisée d’Arts et Métiers Paris Tech et du Centre Intergénérationnel multi accueil, et développée par Didhaptic et Synthes’3D, intéresse les maisons de retraite.

« Balade à l’EHPAD », projet de réalité virtuelle présenté au dernier salon de la réalité viruelle de Laval intéresse les10 000 Ehpad de France : le résident monte sur un vélo d’appartement muni de freins et d’un écran. A peine a‑t-il commencé de pédaler que l’écran lui propose une promenade virtuelle à bicyclette en forêt ou en front de mer. 

On y voit immédiatement les avantages : un minimum d’exercice physique, l’entretien des fonctions cognitives (on pourra s’arrêter cueillir un bouquet de fleurs…), l’augmentation du bien-être des malades pour qui l’image projetée sera un moyen de voyager”…

Jamais de chute ou d’accident grave : dès qu’un incident se produit, le vélo se redresse tout seul et la balade continue sans heurt pour le patient qui peut ainsi gérer ses émotions et éviter la panique. 

A la fin du salon, l’application a été mise au service des 14 résidents du CIGMA de Laval atteints de la maladie d’Alzheimer. 

Partager cet article

Sur le même sujet