Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Elior imagine des "bouchées saveurs" pour les personnes atteintes d'Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/04/2011

0 commentaires

Innover pour lutter contre la dénutrition

Les bouchées saveurs d'avenanceAvenance Santé-Résidences (groupe Elior) a présenté mardi 5 avril au Palais Brongniart à Paris une innovation culinaire dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer évoluant en établissement.

Les « Bouchées Saveurs » sont une solution « repas » répondant aux problèmes de la perte d’autonomie, que les équipes Avenance affirment avoir mis deux ans à finaliser. Deux années de recherche et de développement qui ont mené à la réalisation d’un repas complet présenté sous la forme de petites bouchées de légumes, viandes, poissons et desserts, ludiques et simples à attraper avec la main.

Patrick Jozeau, directeur général d’Avenance Santé-Résidences, Anne Babkine, directrice marketing Nutrition et Qualité et Pascaline Urvoy, chef des produits personnes âgées, ont expliqué que ces bouchées répondaient aux difficultés de maniement des couverts rencontrées par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Certes, la plupart du temps, les résidents en ehpad sont
nourris à la cuiller par le personnel mais si on les laisse autonomes, ils se nourrissent avec la main. D’où l’idée de proposer des bouchées à manger à la main.

Ces bouchées répondent également à la déambulation qui affecte les maladies atteints d’Alzheimer et leur fait manquer parfois les repas. Avec ces bouchées, ils peuvent se restaurer quand la faim les saisit.

Voir aussi articles sur le finger food : manger sain, avec les doigts

Partager cet article

Sur le même sujet