Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les perceptions des français sur la longévité : sondage Axa-CSA

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/04/2011

0 commentaires
Lors du Global Forum for Longevity organisé par Axa, le 28 mars 2011 à Paris, un baromètre CSA présente l’allongement de la durée de la vie comme l’un des bouleversement majeurs de ces dernières années”.

Ce bouleversement encore abstrait.

Au lendemain des évènements au Japon, un majorité de personnes interrogées cite les bouleversements climatiques comme évènements les plus importants.
Mais l’allongement de la durée de la vie s’impose petit à petit et notamment dans la tête des plus âgés : les retraités, les plus de 75 ans.

Un bouleversement positif
Près de 8 personnes sur dix estiment même que cette espérance de vie est plutôt une bonne chose”, pour la famille notamment (transmission des savoirs, des expériences), pour la solidarité familiale, pour les liens entre générations, et la transmission du patrimoine d’une génération à l’autre.
Cet allongement de la vie est propice au développement des loisirs et de la vie associative pour 71% des personnes interrogées.
Une majorité pense que l’aménagement des villes et le développement économique y gagneront.

L’enjeu : vieillir en bonne santé
Le Pr Françoise Forette a milité lors de Global Forum for Longevity pour que des entreprises en bonne santé”, gage d’une espérance de vie en bonne santé renforcée : actions de préventions, sensibilisation (alimentation, activités physiques), réflexions sur les conditions de travail… les chantiers sont nombreux et la recherche avance pour convaincre les chefs d’entreprise de l’enjeu du bien vieillir. Voir son travail dans ILC : International Longevity Centre France

Ce sondage AXA-CSA a été effectué par téléphone les 16 et 17 mars 2011 auprès d’un échantillon de 1012 individus représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas.

Retrouvez les interventions et les vidéos sur le site Global Forum for Longevity

Partager cet article

Sur le même sujet