Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réunica Domicile : un espace de 500 m2 dédie à l'aménagement du domicile

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 15/04/2011

0 commentaires

Réunica domicile : adapter le logementLes français veulent vieillir chez eux. 9 français sur 10, âgés de plus de 45 ans, l’ont déclaré dans un sondage réalisé pour Le Parisien. Mais leur logement est-il bien adapté ? Leur permet-il de prolonger leurs différentes activités (se déplacer librement, recevoir des amis ou de la famille, sortir…) en toute sécurité ? Il semblerait que non si l’on en juge par les résultats d’une recherche Action d’Ergothérapie menée par Réunica en 2010. Elle a permis de constater que 90,5 % des personnes estimant que leur logement était adapté, avaient fait l’objet de préconisations de transformations de leur lieu de vie, justifiées par le fait qu’ils pouvaient justement s’y blesser. Pour mémoire, chaque année en France, 9 300 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent des suites d’une chute. Et 62% d’entre elles surviennent à domicile (source INPES selon Réunica).

Pour tenter de répondre à ce problème, Réunica, Groupe de protection sociale, vient tout juste d’ouvrir un espace de 500 m² au coeur de Paris. Destiné au grand public comme aux professionnels, cet espace est entièrement dédié au domicile : aménagement intérieur, solutions pratiques et économiques, conférences débats. Tout est pensé pour faciliter le quotidien, anticiper les difficultés et permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible.

Un lieu ressources
Cet espace a une triple vocation :
- curative : afin d’apporter des réponses concrètes et immédiates aux personnes dépendantes et les aider à rendre leur logement accessible
- préventive : pour anticiper les difficultés futures. A partir de 50 ans, nombreux sont ceux qui commencent à préparer leur retraite en réalisant des travaux dans une maison secondaire par exemple. Réunica Domicile diffuse de l’information et invite les particuliers à penser leur logement autrement, de manière à ce qu’il reste utilisable, accessible et fonctionnel en cas de perte d’autonomie ou de survenue d’un handicap : créer des prises électriques à la bonne hauteur, installer le logement de plein pied, éviter les placards de rangement sous les lavabos de la salle de bain ou de la cuisine de manière à pouvoir glisser une chaise, prévoir des cloisons mobiles entre la salle de bain et les WC (amovibles elles permettront plus tard à un fauteuil roulant de passer…). Les illustrations sont nombreuses et ne nécessitent pas de coûts supplémentaires, juste de la réflexion et de l’anticipation.
- sensibilisation : grâce aux conférences proposées régulièrement, particuliers et professionnels peuvent ensemble réfléchir et inventer des solutions. Parallèlement, Réunica travaille en collaboration avec Dauphine pour faire évoluer les normes du bâtiment (largeur de portes obligatoire, cloison démontable grâce à 4 clips…). Le but : les rendre obligatoire mais cela nécessite du temps. Il faut compter une dizaine années, explique Christian Brugeilles, Directeur des Affaires sociales. Aujourd’hui pour transformer une baignoire en douche, il faut créer une marche pour insérer un syphon de sol. C’est aberrant”.

Interview de Christian Brugeilles, directeur des affaires sociales — Réunica
Adapter le logement est un des enjeux majeurs des prochaines années



Adapter son logement : visite guidée avec Marie-Laure Huon, Responsable de Réunica Domicile

Pour en savoir plus :
Réunica Domicile 7, cité Paradis — 75010 Paris
Tél. 01 71 72 58 00 Mail : reunica_​domicile@​reunica.​com

Pour connaître la liste des conférences proposées chaque mois
Réunica Domicile — Pour bien vivre chez soi plus longtemps : conférences et ateliers pratiques
Site internet www​.reunica​.com

Téléchargez la plaquette de présentation Réunica Domicile

Téléchargez fiche technique Accessibilité de l’habitat

Téléchargez fiche technique La salle de bains

Partager cet article

Sur le même sujet