Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sondage : une majorité de Français contre l'assurance dépendance obligatoire

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/04/2011

0 commentaires

57% de personnes contre

Un sondage CSA financé par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) et rendu public jeudi 21 avril révèle que 57% des Français âgés de 45 à 75 ans est hostile à tout projet d’assurance dépendance obligatoire sur le mode des assurances auto ou habitation.

Entre les plutôt pas” favorables à une assurance obligatoire (24% des réponses) et les pas du tout” favorables ” (33%) une nette majorité de Français refuse l’idée de mettre la main à la poche pour se prémunir contre le risque de perte d’autonomie. Parmi les autres enseignements de ce sondage, on note que :

  • Les Français de 45 à 75 ans sont davantage préoccupés par la dépendance et ce niveau de préoccupation est lié aux revenus : plus les revenus sont confortables, moins la dépendance est préoccupante.
  • Pour la moitié, l’âge d’entrée en dépendance est fixé à partir de 80 ans.
  • Le coût mensuel moyen des dépenses entrainées par la dépendance est estimé à 2 000€ (1 500€ en 2006).
  • Pour plus de 8 personnes sur 10, le financement de la dépendance des personnes âgées est considéré comme une priorité nationale urgente ou un sujet important sur lequel beaucoup de retard a déjà été pris.
  • La majorité estime que l’Etat doit prendre en charge uniquement les personnes qui en ont le plus besoin notamment les plus démunies financièrement.
  • Parmi les non-détenteurs d’assurance dépendance, seuls 16% sont intéressés à souscrire un contrat pour se couvrir des risques liés à la dépendance. Pour 7 non-détenteurs sur 10, une assurance dépendance devrait être souscrite entre 40 et moins de 60 ans.
Partager cet article

Sur le même sujet