Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La méthode Montessori aide aussi les malades d'Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/04/2011

0 commentaires

La méthode Montessori est aujourd’hui bien connue en France. Créée au début du siècle par une psychiatre italienne, Maria Montessori, cette pédagogie vise à favoriser la réussite. Elle s’intéresse en effet aux capacités propres de chaque individu. Les enseignants cherchant à adapter leurs cours pour répondre au mieux au développement propre et personnel de leurs élèves.

Cette méthode est très utilisée pour favoriser l’apprentissage des enfants. Aujourd’hui elle est adaptée et commence à être reconnue pour les personnes atteintes de la maladie d’ALzheimer. Dans un article publié dans Le Parisien/​Aujourd’hui en France jeudi 21 avril dernier, Françoise Leblanc, responsable de la formation des personnels des maisons de retraite à cette méthode chez AG&D, la société qui cherche à développer la méthode en France, explique : L’idée est d’évaluer où en est le patient. C’est sur les habiletés restantes que l’on doit s’appuyer. Beaucoup de troubles du comportement ‑comme refuser de manger, renverser son café, vider un placard- peuvent s’expliquer par une activité non adaptée. Pour les personnes atteintes d’Alzheimer, c’est souvent le seul moyen d’exprimer un besoin”.


Pour en savoir plus sur Méthode Montessori et Alzheimer” :

Animation, réhabilitation cognitive et démence : la méthode Montessori

Approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer — Prendre soin et milieux de vie” — 3ème colloque international 3 et 4 novembre 2010

Maladie d’Alzheimer : messages d’espoir des approches non-médicamenteuses dont Humanitude

Partager cet article

Sur le même sujet