Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le dernier poilu de la Grande Guerre est mort en Australie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/05/2011

0 commentaires

Il était âgé de 110 ans

Claude Choules, dernier survivant combattant de la Première Guerre mondiale est décédé dans une maison de soins infirmiers à Perth, en Australie occidentale, âgées de 110 ans. M. Choules est mort dans son sommeil tôt jeudi matin, quelques semaines seulement après avoir fêté son anniversaire. La Britannique Florence Green, qui servait dans la Royal Air Force, mais qui n’a pas combattu, est encore de ce monde.

M. Choules, citoyen britannique, né en Wyre Piddle, Worcestershire, en 1901 était le dernier soldat vivant sur les 70 millions d’hommes mobilisés pour la première guerre mondiale. Claude Choules qui avait menti sur son âge pour s’engager à 14 ans dans la Royal Navy, a servi la marine britannique pendant 41 ans dont deux guerres mondiales.

Il a servi sur le HMS Revenge, assisté à la remise de la Marine impériale allemande en 1918 et au sabordage de la flotte à Scapa Flow. Il a été détaché auprès de la Marine australienne en 1926 et est resté dans la population depuis 30 ans, avant de prendre sa retraite.

Julia Gillard, Premier ministre australien, a déclaré que sa mort marque la fin d’un chapitre important dans l’histoire du monde”.

Sa fille, Daphne Edinger, 84 ans, a déclaré que son père laissera le souvenir d’un homme qui aimait la mer. Il était connu pour son amour du travail, de la mer et des bateaux.“

Adrian Choules, 76 ans, a expliqué que son père ” né deux ans avant que les frères Wright aient fait leur premier avion détestait la guerre”.

Partager cet article

Sur le même sujet