Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Fred & Maggie Care

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 09/05/2011

0 commentaires

Services à domicile à Paris et en région parisienne

Logo fred et maggie careNous avons rencontré Nathanaël Majster, gérant de Fred et Maggie Care, structure d’aide aux personnes âgées afin de l’interroger sur leur métier, leurs pratiques dans la prise en charge des personnes âgées ou dépendantes et les évolutions à venir.

- Pourquoi avoir créé Fred et Maggie care ?

Nous avons créé cette entreprise fin 2010, avec Stéphane Clément qui est biologiste, Jacqueline Bonneau qui est Conseillère sociale et Charles Melman, psychiatre. Je suis moi-même un ancien magistrat du parquet.
Ce qui nous réunit est la volonté de changer l’abord de la personne âgée. Arrêter avec l’infantilisation qui est de mise habituellement, définir les pratiques de prise en charge permettant de mobiliser les facultés disponibles et d’améliorer leur qualité de vie.
C’est comme cela que nous avons défini la gamme de services de Fred et Maggie. Nous proposons aux personnes âgées un Intendant qui fait partie de l’encadrement. Il la rencontre et l’aide, en tenant compte de son budget et de ses capacités, à définir son programme hebdomadaire incluant les sorties, le marché, des activités intellectuelles et de détente, les soins et surtout il coordonne l’intervention à domicile des assistantes de vie avec lesquelles il fait équipe.
L’intendant suit ainsi l’évolution de la situation et procède aux ajustements. Il peut répondre à des besoins à la carte : organisation des vacances avec les enfants, initiation à internet et aux réseaux sociaux, présence d’étudiants afin d’animer un groupe de discussion ou simplement sortir un peu.
Je note que dans de nombreux cas il contribue à soulager la famille – même si ce n’est pas une science exacte et que parfois nous constatons une différence entre ce que vit une personne âgée et ce qu’en perçoit sa famille.

- Pour vous une entreprise de services à la personne d’aujourd’hui c’est quoi ?

C’est une entreprise qui préfigure ce que sera, demain, la prise en charge de la dépendance dans notre pays.
- Un axe de qualité : un personnel contrôlé et qui se forme au long de sa carrière – dont la reconnaissance passe par la stabilité et la protection qu’offre une grande entreprise.
- Un axe de recherche et de réflexion : Fred et Maggie Care a ainsi constitué un Comité Ethique, scientifique et technique auquel participent des personnalités qui ne sont pas uniquement issus du monde de la gérontologie. Les professeur Jacques TOUCHON de Montpellier et Christian DEROUSNE qui dirige la Revue de Psychologie et de Neuro-psychiatrie du Vieillissement, les docteurs Jean GARRABE et Charles MELMAN qui sont psychiatres et essayistes, un écrivain connu pour ses engagements humanistes, Jorge SEMPRUN et enfin un professeur de droit social, Jacques Barthélémy, ont accepté d’y participer. Ensemble nous avons à définir un code des bonnes pratiques pour le secteur et à lancer des axes de recherche qui visent à renouveler ces questions.
- Enfin la reconnaissance que la personne âgée n’est pas un enfant qu’il faut gâter, punir ou rééduquer mais un adulte dont la responsabilité doit être respectée.

- Le secteur est pourtant aujourd’hui confronté à des difficultés…

Il est clair que la coexistence entre un secteur associatif subventionné et des entreprises qui se livrent à la concurrence n’est pas saine – d’autant que le secteur associatif est contraint de pratiquer un dumping sur les prix qui pénalise l’ensemble du secteur.
Ce qui est à tort appelé « dépendance » et qui est en réalité un « besoin d’assistance » concerne néanmoins des populations nombreuses et nous voulons en être un acteur de référence, aussi bien par la qualité et la stabilité de son personnel que par les principes qui guident les soins données à la personne assistée.

Logo Fred & Maggie CareEn savoir plus :
www​.fred​-maggie​.fr
Paris et Ile-de-France
01 43 14 66 66

Partager cet article

Sur le même sujet