Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trophées 2011 du grand âge

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 09/05/2011

0 commentaires
Trophées du grand âge les lauréatsLa troisième édition des Trophées du Grand Age au Casino de Paris, le 2 mai 2011, était une nouvelle fois placée sous le signe du dynamisme, avec un show à l’américaine” de l’animateur Marc Dumas et Jérôme Pigniez.

47 dossiers répondant aux besoins d’aide à l’autonomie ont été soumis au jury qui a choisi les réalisations répondant au bien vieillir, à une image dynamisée des EHPAD, à l’aide aux aidants, aux technologies au service de la bientraitance.

Les Lauréats
Catégorie Habitat-Environnement (critères du jury : confort, cadre de vie, domicile) : L’espace dédié à la prévention et au domicile (500 m²) au coeur de Paris de Réunica
Voir le reportage en images d’Agevillage

Catégorie Gérontechnologie et technologies pour l’autonomie (critères : lutter contre l’isolement, préserver la sécurité, se déplacer, usabilité” des produits) : Tango la canne de marche culbuto, en toute élégance de De Novo
La société de designers travaille à des déambulateurs de plage, des bancs publics adaptés …
Prix spécial à l’association de Legrand avec Intervox (solution de téléassistance)

Catégorie EHPA ou EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
Critères du jury : imagination, ouverture, continuité avec la vie autour de l’établissement
Lauréat : Médica France pour son atelier d’aide aux devoirs autour de l’école” dont le succès se mesure au nombre grandissant d’élèves et de résidents mobilisés.
Coup de coeur à Solia, 2 unités de vie de 12 personnes atteintes de handicaps lourds et de maladie d’Alzheimer (société Paramédica). Les animaux sont les bienvenus !

Catégorie Services à la personne
Lauréat : Lean de Vie et son jeu 1001 Bûches ; éducation à la santé pour éviter les chutes
Coup de coeur à Macif pour les 1er Etats généraux aidants & aidés

Catégorie Intiative Alzheimer et maladie neurodégénératives
Lauréat : Fondation Médéric Alzheimer pour son programme Eval’Alzheimer d’intervention psychosociale pour permettre aux résident de se sentir comem chez soi”.

Catégorie : dynamisme des associations et des territoires
Lauréat : Luniversité des aidants avec le conseil général du Val de Marne, qui travaille la solidarité numérique”, avec des techniques (tablettes tactiles, TV inter-active) au service du lien avec les proches, du maillage territoriale.

Catégorie Recherche et développement
L’enjeu selon le Pr Piette, pour les porteurs de projets : s’allier, se regrouper en grappe, par département, régions, pour répondre aux mieux aux appels à projets (européens), convaincre les financeurs (Oseo).
Lauréat : Marjo’line coiffure qui conçoit du mobilier et un agencement confortable et sécurisant facilitant le travail des coiffeurs.

Partager cet article

Sur le même sujet