Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Handicap : une campagne pour les chiens guides d'aveugle

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/05/2011

0 commentaires

Gagner en autonomie” grâce à un chien

Campagne promotion chien d'aveugle
Stéphane Bern, spécialiste des familles royales, a mis sa notoriété au service des chiens d’aveugles.

Mardi 24 mai, Stéphane Bern, spécialiste des familles royales, a lancé à Paris une campagne de communication intitulée Gagner en autonomie avec le chien guide d’aveugle » pour encourager les aveugles et les malvoyants à adopter un chien.

Paul Charles, président de la Fédération Française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) a souhaité, à l’aide de cette campagne « rappeler aux personnes qui n’ont pas encore de chiens que ces animaux sont gratuits”.

1.500 équipages sont en activité en France, 180 chiens ont été remis l’an dernier et 200 nouveaux malvoyants devraient faire équipe avec un chien en 2011

Sophie Mordelet, de la FFAC estime qu’il faut lutter contre l’hostilité dont le chien d’aveugle peut être victime de la part des taxis par exemple. La loi n°2005 – 102 du 11 février 2005 rend légale la présence chien guide d’aveugle dans tous les lieux publics et dans tous les transports en commun sans taxe ni ticket”. Mais les mentalités tardent à suivre sur la loi. 

Un livret d’information, répertoriant tous les avantages du chien guide, les conditions et démarches pour l’obtenir, sera disponible, du 6 au 12 juin, dans les cabinets médicaux et pharmacies. Ses informations seront aussi consultables sur le site gagner en autonomie”. Selon la FFAC, la France compte 60.000 aveugles.

Partager cet article

Sur le même sujet