Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladie d'Alzheimer : soutenir l'accompagnement des malades jeunes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/05/2011

0 commentaires

Le colloque de restitution des études sur l’hébergement des personnes de moins de 60 ans souffrant de la maladie d’Alzheimer, prévu par le Plan Alzheimer 2008 – 2012 s’est tenu ce 16 Mai. Intervenant en clôture de cette journée, Marie Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale a indiqué les orientation retenues par le gouvernement : privilégier les solutions de proximité, favoriser le maintien à domicile.

Les personnes jeunes” atteintes de la maladie d’Alzheimer rencontrent des difficultés d’accueil. Compte tenu du coût financier d’une part de l’hébergement très spécifique par ailleurs aux personnes âgées (moins de 10% des malades jeunes vient en établissement) et de l’inadéquation enfin de la prise en charge par les services psychiatrique. La mesure 18 prévoit en conséquence, en fonction des résultats des études que des unités spécifiques soient créées. 


Un modèle qui reste à déterminer”. Le gouvernement entend privilégier les solutions de proximité de préférence à des centres très spécialisés. Ceci afin de favoriser les lien familial et affectif. Pour favoriser le soutien à domicile il l entend conforter l’action des services d’accompagnement.

Partager cet article

Sur le même sujet