Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La plateforme européenne AGE a fêté ses 10 ans et élu Marjan Sedmak Président

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/05/2011

0 commentaires

L’Assemblée générale de AGE avait lieu les 12 et 13 mai. 120 représentants de l’Union européenne étaient réunis pour fêter les 10 ans de la plateforme et élire son nouveau Président : Marjan Sedmak, de Slovénie, a recueilli une large majorité des voix.

Après l’adhésion de la Slovénie à l’Union européenne, Marjan Sedmark a rejoint la plateforme AGE en 2004,
en tant que représentant de son pays au sein du Conseil d’Administration de AGE, avant d’en être élu Vice-président en 2008.

2012, Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations doit, favoriser l’objectif de l’Union européenne de devenir d’ici 2020 « amie des aînés ». En groupes de travail et en séance plénière, les membres ont approuvé les grandes lignes d’une feuille de route présentant les objectifs pour 2012 et les résultats attendus. Retravaillée dans les prochains mois, ce pan d’action sera rendu publique lors d’un événement sur le vieillissement et la solidarité intergénérationnelle au Parlement européen en novembre.

La question de la discrimination par l’âge a été largement abordée, au cours de la seconde journée. Le directeur général de la Justice, a présenté des conclusions d’un récent rapport de la Commission sur l’application de la Charte européenne des droits fondamentaux et de l’eurobaromètre sur les discriminations dans l’Union européenne. L’âge est le facteur de discrimination le plus fréquemment cité en ce qui concerne l’accès aux biens et aux services. 

Un représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a insisté sur la nécessité de trouver des solutions pour renforcer les droits humains fondamentaux des personnes âgées et mobiliser les acteurs, y compris la société civile et les institutions internationales, dans le but de combattre efficacement la discrimination sur base de l’âge. 

Partager cet article

Sur le même sujet