Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les lauréats du Prix Chronos de littérature 2011 : "Grandir, c'est vieillir ; Vieillir, c'est grandir"

Auteur Rédaction

Temps de lecture 5 min

Date de publication 30/05/2011

0 commentaires

Le livre, médiateur pour renforcer les liens entre les générations

Logo prix chronosCréé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie avec 220 jeunes jurés, le Prix Chronos s’est développé dans les écoles, les médiathèques, les bibliothèques et a pour but de faire réfléchir les jurés et en particulier les jeunes, à la valeur de tous les âges de la vie. Ce Prix s’inscrit dans le cadre du programme GrandirVieillir Ensemble” de la FNG.

En 2011, 38 527 jurés, de 4 à 95 ans, répartis en 6 niveaux de lecture de toutes les régions françaises et de 10 pays étrangers viennent de participer à cette 16e édition du Prix Chronos de littérature. 

Une seule thématique : tous les albums et romans des sélections concernent le vieillissement, les relations entre les générations, la transmission des savoirs, la mort, les secrets de famille, la maladie d’Alzheimer, bref le parcours de vie…

Finalement, la vieillesse, c’est pas un défaut.“
Arnaud, 9 ans — juré

Lauréats prix chronos 2011Voici les lauréats du prix chronos de littérature 2011

Résultat du vote des 11 752 enfants des écoles maternelles
Boubou et grand-père
Cyril Hahn
Casterman (Coll. Les albums Boubou), 2009
22 p. ; ISBN : 9782203021143 ; 8.50 euros
Boubou est heureux de passer la journée avec son grand-père car il ne s’ennuie jamais avec lui : ils vont à la chasse, à la pêche, ils pique-niquent et discutent longuement… Mais le lendemain, Boubou et la tribu entière sont effondrés : grandpère est mort. Les amis de Boubou et Jèngi, l’esprit de la forêt, l’aident alors à accepter le décès de son grand-père grâce aux cérémonies rituelles et à se souvenir des bons moments passés avec lui.

Résultat du vote des 10 279 enfants de CE1-CE2
Le Pépé de mon Pépé

Noé Carlain ; Ronan Badel (ill.)
L’Elan Vert, 2010
24 p. ; ISBN : 9782844551528 ; 12.00 euros
Un grand-père farceur et son petit-fils remontent le temps au travers d’une galerie de portraits hauts en couleur : homme-canon, terrible pirate, chasseur de mammouths… Ils passent ainsi en revue ensemble tous les pépés de la lignée familiale et revisitent à leur façon le parcours générationnel.

Résultat du vote des 8 985 élèves de CM1-CM2
Louis et le jardins des secrets
Véronique Delamarre Bellégo ; Pierre Beaucousin (ill.)
Oskar (Coll. Amitié), 2009
97 p. ; ISBN : 9782350004723 ; 9.95 euros
Un jour, par hasard, Louis, 11 ans, rencontre Fée, une mystérieuse vieille dame, gaie, amusante et affectueuse. Ils deviennent amis pour le plus grand bonheur du jeune garçon.
Fée partage avec lui ses souvenirs de la Guerre : la défaite, les bombardements, l’exode, l’Occupation et la Résistance. Tout cela le passionne. Mais un jour, Fée découvre qui est vraiment Louis et choisit de lui dévoiler de terribles secrets…

Résultat du vote des 3 451 jeunes de 6e-5e
Picasso ou rien
Sylvaine Jaoui ; Vincent Dutrait (ill.)
Rageot (Coll. Famille), 2010
183 p. ; ISBN : 9782700235470 ; 6.30 euros
Jimi a pour passion le dessin, les mangas plus précisément. C’est aussi un moyen pour lui de communiquer avec son père décédé depuis 2 ans. Sa mère, pragmatique, lui impose de passer les mercredis soirs avec son grand-père, seule personne à pouvoir lui raconter l’enfance de son père, même s’il a renié définitivement son fils qui a préféré une carrière de saxophoniste à celle d’ingénieur. L’histoire se répète avec les désirs artistiques du petit-fils. Mais Jimi saura émouvoir et convaincre le vieil homme grâce à son art.

Résultat du vote des 2 049 jeunes de 4e-3e
Viva Las Vegas !
Julie Goislard ; Isabelle Bonnet (ill. couv.)
Oskar (Coll. Junior), 2010
266 p. ; ISBN : 9782350005225 ; 13.95 euros
Solange, 14 ans, est pleine de vie mais un peu pimbêche ! Parce qu’elle est folle amoureuse de son professeur d’anglais, elle brise, sans le faire exprès, le rêve de son voisin, Monsieur Jacky : visiter Graceland, la maison du King. Pour réparer ses méfaits, Solange se voit contrainte de se rapprocher de Monsieur Jacky, ce voisin ringard qui pourrait être son grand-père et qu’elle surnomme Platini. La figure mythique d’Elvis va-telle favoriser la naissance d’une complicité entre Solange et Monsieur Jacky ? Et cette rencontre va-t-elle permettre à cette « petite peste d’ado » de s’ouvrir enfin aux autres ?

Résultat du vote des 2 011 Lycéens, 20 ans et +
L’avant-dernière chance
Caroline Vermalle
Photographie : Plainpicture/​Pictorium
Calmann-Lévy, 2009
246 p. ; ISBN : 9782702139998 ; 8.90 euros
A Londres, lors d’un tournage, Adèle reçoit un texto absolument irréel : son grand-père, mort quelques jours auparavant, lui souhaite un joyeux anniversaire… Adèle se remémore alors les événements de ce dernier mois. Son papy, Georges, 83 ans, les pieds plantés dans son potager, a subitement décidé de partir pour un tour de France avec son voisin et ami Charles, 76 ans. Sa petite-fille a découvert leur projet et, inquiète pour la santé de son aïeul, lui a fait promettre de lui envoyer des nouvelles tous les jours par texto. Commence alors une drôle de correspondance, tendre et complice, entre le grand-père et sa petite-fille.

Le prix Chronos a une fois de plus rempli ses objectifs :
- Sensibiliser les jurés à la découverte du parcours de vie, de la naissance à la mort, aux relations entre les générations, à la transmission du savoir… , c’est-à-dire : Grandir, c’est Vieillir ; Vieillir, c’est Grandir”
- Permettre à des personnes de tous âges de réfléchir sur la valeur des étapes du parcours de vie.
- Primer les meilleurs albums et romans traitant des relations entre les générations, de la vieillesse…
- Développer le goût de la lecture chez les jeunes et la découverte de la langue française chez les jurés étrangers.
- Promouvoir et favoriser la rédaction et l’illustration d’ouvrages sur cette thématique.
- Encourager les éditeurs à publier des ouvrages sur le sujet.
- Éduquer à la citoyenneté grâce au vote individuel. 

Le Prix Chronos c’est aussi pendant l’été, le Prix Chronos Vacances avec un jury de plus de 6 000 jeunes 

En savoir plus : www​.prix​-chronos​.org

Partager cet article

Sur le même sujet