Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Et vous, comment trouvez-vous le sommeil ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/05/2011

0 commentaires

Si avec l’avancée en âge les troubles du sommeil sont pour le moins fréquents, chacun a son remède pour tenter d’y échapper. Une équipe de Pennsylvanie a voulu en savoir plus. C’est ainsi qu’elle s’est intéressée à l’efficacité des solutions, pharmacologiques ou non, en interrogeant des adultes, âgés de 65 ans et plus (la cohorte est composée majoritairement de femmes : 66%).

Réalisée à partir de questionnaires, dont l’Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh (PSQI), l’étude a obtenu un taux de réponses de 67% pour 686 personnes contactées initialement. 242 personnes ont finalement participé et décrit leurs stratégies pour mieux dormir. L’enquête révèle que ce sont bien les plus mauvais dormeurs” qui multiplient les approches. Côté techniques”, regarder la télévision ou écouter la radio ou de la musique arrive en première position (66,4%), suivie par la lecture (56,2%).
Les femmes semblent toutefois préférer consommer un en-cas (39,7% vs 24,3%), une boisson sans alcool (37,6% vs 21,9%) ou bien encore lire (64,6% vs 43,0%).

Côté médicaments, les antidouleurs sont les plus répandus (40,1%), soulignant ainsi l’importance de la douleur comme cause fréquente d’insomnie. Même si les personnes interrogées ne sont pas convaincues de leur efficacité. D’après eux, la plus grande efficacité subjective revient à la prise de somnifères.
Autre information intéressante : près de 50% des sujets qui consomment de l’alcool ou des produits vendus sans ordonnance pour mieux dormir n’ont jamais évoqué leurs troubles du sommeil avec leur médecin.
Les seniors notamment qui adoptent des stratégies inefficaces et souvent délétères pour leur sommeil.

Cette étude met ainsi l’accent sur les dangers de l’automédication.

Partager cet article