Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

15 juin, 6ème journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées : les petits frères des Pauvres se mobilisent

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/06/2011

0 commentaires

La maltraitance financière est associée à des abus psychologiques

À l’approche de la 6ème Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, les petits frères des Pauvres” rappellent à nouveau leur engagement auprès des plus vulnérables. Forts de l’accompagnement de 8000 personnes âgées, ” les petits frères des Pauvres” se mobilisent plus particulièrement encore en ce 15 juin 2011 contre la maltraitance financière envers ces personnes isolées et fragilisées afin que cessent ces pratiques inacceptables. Des rencontres et débats seront organisés notamment à Marseille et à Nantes.

La maltraitance est une violence qui se caractérise par tout acte ou omission commis par une personne s’il porte atteinte à la vie, l’intégrité corporelle ou psychique d’une autrepersonne, à sa liberté ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/​ou nuit à sa sécutité financière.” Conseil de l’Europe 1987.

Vols, escroqueries, placements financiers non adaptés, modification de testament, procurations bancaires abusives, … la liste est longue des abus de confiance dont les personnes âgées sont victimes. Le plus souvent celles-ci se taisent. Et ce, d’autant que les personnes à qui elles ont fait confiance sont souvent des proches ou des personnes qui savent leur montrer attention ou se rendre indispensables.

Pour apporter un soutien aux personnes qu’elle accompagne et prévenir les risques de maltraitance, notamment financière, l’association les petits frères des Pauvres” :
- oriente les personnes accompagnées vers des organismes de défense des droits des consommateurs, d’associations d’aide aux victimes ;
- organise des groupes de travail sur la prévention de la maltraitance ;
- dispense des formations à destination des bénévoles et salariés de l’association pour savoir agir face aux situations rencontrées, notamment des séances de prévention sur les abus du démarchage à domicile…

les petits frères des Pauvres” ont contribué en 2010 au rapport sur ce problème remis au Médiateur de la République.

En savoir plus sur le site de l’association les petis frères des Pauvres”.

Partager cet article

Sur le même sujet