Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le ministère déclenche la veille saisonnière du plan canicule

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/06/2011

0 commentaires

Comme chaque année depuis 2004, le plan canicule vient d’être activé. Du 1er juin au 31 août un dispositif de veille est ainsi mis en place pour protéger les personnes âgées et/​ou handicapées isolées.

Ce plan national canicule comporte trois niveaux :

- Une veille biométéorologique. Météo France et l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) travaillent conjointement afin de détecter la survenue d’une éventuelle canicule.
- Une mise en garde et actions” est déclenchée par les préfets des départements concernés. Une série d’actions de prévention et de gestion sont mises en œuvre par les services publics et les acteurs territoriaux pour répondre au mieux à la durée et à l’intensité du phénomène climatique. Depuis 2004, il a été demandé aux maisons de retraite de mettre en place un plan bleu, une procédure interne à l’établissement en cas de crise.
- Le niveau de mobilisation maximale” est déclenché par le Premier ministre lui-même sur avis conjoint des ministres de l’Intérieur et de la Santé dans le cas où la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé…).

Pendant toute la période, le 0 800 06 66 66, appel gratuit depuis un poste fixe, est activé. Il fonctionne du lundi au samedi de 8h à 20h.

Plan canicule

Partager cet article

Sur le même sujet