Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les premiers Cahiers de la dépendance présentent la synthèse des travaux des groupes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/06/2011

0 commentaires

Cahier dépendanceLe débat national sur la dépendance, ouvert par la ministre Roselyne Bachelot Narquin depuis plusieurs mois maintenant délivre les premières informations à travers ses Cahiers de la dépendance”, dont le n°1 est accessible sur le site internet dédié.

La ministre qui remettra sa synthèse au Président de la République à la fin du mois de juin tire déjà trois enseignements des débats
- D’abord, il est nécessaire d’améliorer la prévention et la coordination des différents intervenants autour de la personne âgée dépendante
- Ensuite, il faut soulager les familles, et en particulier les aidants
- Enfin, il est important de développer une offre de services diversifiée. Entre le domicile et l’établissement souvent très médicalisé, il existe de la place pour des structures intermédiaires d’accueil temporaire ou permanent, destinées aux personnes âgées fragiles ou faiblement dépendantes. Elles permettraient de leur assurer un habitat sécurisé, des services de soins et d’aide dans la vie quotidienne et la possibilité de rompre leur isolement”.

Mais ces cahiers de la dépendance vont un peu plus loin. En proposant des réflexions philosophiques autour du vieillissement, et du financement de la perte d’autonomie et en livrant quelques témoignages, contributions déposées par des particuliers sur le site internet www​.dependance​.gouv​.fr.

Consulter les cahiers de la dépendance

Partager cet article

Sur le même sujet