Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

15 juin : Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées. Alma mobilisé.

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/06/2011

0 commentaires

Pour préparer la journée nationale de prévention de la maltraitance des personnes vulnérables fixée au 15 juin, le réseau Alma a organisé ce jeudi 9 juin à Paris un colloque sur le thème : Maltraitances : un tabou qui dure”.

Robert Moulias, le président d’Alma France y est intervenu à deux reprises. La première, pour évoquer le fait que chacun peut être un jour confronté aux maltraitances, comme auteur, comme victime ou comme témoin. Parce qu’une situation ou des conditions de vie la créent ou la favorisent à un moment donné.
En fin de journée, après avoir laissé la parole à Michel Véron qui est intervenu sur le thème de la Confidentialité, un atout pour le respect de la victime, la protection du témoin, et l’intérêt de l’auteur involontaire”, Philippe Guillaumot sur Ethique intime, familiale et maltraitance” et Alain Koskas à propos des Maltraitances financières envers les personnes vulnérables : un phénomène universel”, Robert Moulias a conclu la journée en proposant une réflexion autour des bonnes pratiques de l’écoute, du conseil et du suivi des appels pour maltraitance. De quoi nourrir la réflexion des aidants comme des particuliers.

Rappelons pour mémoire que Alma France, c’est :
- 61 centres couvrant 78 départements
- 1000 bénévoles
- Un numéro national, le 39 77
- des dizaines de milliers de professionnels sensibilisés
- 4000 dossiers de maltraitance traités chaque année

Partager cet article

Sur le même sujet