Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Soins palliatifs : création d'un Fonds de dotation et un site internet dédié

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 14/06/2011

0 commentaires

Démarrage de la campagne de levée de fonds pour plusieurs projets d’envergure

Fonds soins palliatifsLes soins palliatifs constituent une avancée médicale et sociétale majeure. Créé le 1er janvier 2011, le Fonds pour les soins palliatifs au service de l’intérêt général favorise l’émergence de projets innovants, soutient la dynamique de développement des soins palliatifs et les acteurs engagés sur le terrain. Il démarre sa campagne de levée de fonds pour soutenir plusieurs projets d'envergure.

Nouveau-né, un enfant ou adulte la personne malade est en droit d’accéder à des soins palliatifs et à l’accompagnement (Loi du 9 juin 1999) indique le Fonds pour les soins palliatifs qui démarre sa campagne de levée de fonds "Les besoins de prise en charge des personnes malades ainsi que les attentes de soutien des familles sont une urgence sociétale. "

Favoriser l'émergence de projets innovants, soutenir la dynamique de développement des soins palliatifs et les acteurs du terrain sont les raisons essentielles de la création du Fonds de dotation pour les soins palliatifs.

Il a également comme priorité d’informer et de sensibiliser le public sur ces thématiques d’accompagnement de fin de vie. La volonté est de contribuer à améliorer la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement du malade ainsi que de ses proches et de faire reconnaître les soins palliatifs comme un progrès majeur pour la société.

Le Fonds pour les soins palliatifs collabore avec des structures hospitalières, des réseaux de soins palliatifs et des institutions (fondations, associations, fédérations). Il entretient également un dialogue régulier avec les pouvoirs publics.

Laetitia DOSNE a créé ce Fonds de dotation et en assure la direction générale. Elle travaille depuis bientôt dix ans dans les soins palliatifs et apporte son expertise en matière de communication et de lobbying. Elle accompagne en tant que bénévole les personnes malades et leurs proches. Elle est, également, co-auteur de "Vivre et mourir comme un homme : guide pratique des soins palliatifs et de l'accompagnement de fin de vie"

Le Docteur Gilbert DESFOSSES en est le président. Engagé en soins palliatifs depuis trente ans , il est chef de service de l’unité de soins palliatifs du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon. Il est également ancien président de la SFAP, Société Française d’accompagnement et de Soins Palliatifs.

Le comité scientifique rassemble une large palette de compétences :
Nicolas AJACQUES, Directeur associé chez NewBridge Partners
Marina BENOUAICH, Infirmière coordinatrice en soins palliatifs à l’hôpital Jean-Jaurès à Paris
Béatrice GAUSSORGUES, Accompagnant bénévole à l’ASP Fondatrice
Docteur Frédéric GUIRIMAND, Médecin à la maison médicale Jeanne Garnier à Paris
Marie de HENNEZEL, Psychologue et écrivain
Docteur Godefroy HIRSCH, Médecin de l’équipe d’appui départementale du Loir-et-Cher
Benoit LEGRAND, Administrateur civil, ancien professeur de philosophie
Docteur Renée SEBAG-LANOË, Ancien Chef de service de gérontologie et de soins palliatifs à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif

AXA Assurances IARD Mutuelle a montré un vif intérêt pour le Fonds pour les soins palliatifs et a décidé de le soutenir dès sa création.

En savoir plus sur le Fonds pour les soins palliatifs et découvrir les projets

Partager cet article

Sur le même sujet