Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : l'institut Curie organise une consultation pour aider les patients à préparer leur prise en charge sur leur lieu de vacances

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/06/2011

0 commentaires

Difficile lorsqu’on est atteint d’un cancer d’organiser des vacances avec ses proches, tant les soins, les examens ou hospitalisations rythment la vie quotidienne.
Pour tenter de répondre à ce problème, l’Institut Curie a ouvert une consultation spécifique destinée à aider les patients à planifier leur prise en charge sur leur lieu de vacances en France. Ils peuvent ainsi partir avec leurs proches et profiter d’instants de répit.

En octobre 2010, une enquête réalisée auprès des patients en cours de chimiothérapie à l’hôpital de jour de l’Institut Curie (Paris) a révélé que les 23 des patients ont été amenés à modifier sérieusement leur projet de vacances”, expliquent les responsables de l’institut Curie dans un communiqué. Pour un tiers d’entre eux, la maladie signifie carrément la suppression complète des vacances. Comme le souligne une patiente « mon cancer ne prend pas de vacances, moi non plus”. Par ailleurs, la moitié des personnes interrogées ont exprimé le besoin d’être aidée pour organiser leurs vacances.“

Pour répondre à ce besoin, des consultations « vacances » sont désormais proposées aux patients de l’Institut Curie en cours de traitement médical (sont exclus les patients devant bénéficier d’une intervention chirurgicale ou en cours de radiothérapie). Le dossier, après accord médical, peut être transféré à un centre habilité à soigner les patients atteints de cancer. Des soins à domicile peuvent aussi être organisés avec des soignants libéraux à qui les informations médicales sont également transmises.
Dans tous les cas, une astreinte téléphonique est proposée 24h/​24 et 7j/​7. La famille et les proches peuvent ainsi partir ensemble partager des moments privilégiés de détente.

Parallèlement à ces initiatives, l’institut Curie cherche à développer des partenariats avec des fondations ou organisations pour permettre aux patients d’accéder à des lieux de vacances dédiés en toute sécurité et selon leurs ressources tout en bénéficiant d’aides financières. si nécessaire

Partager cet article

Sur le même sujet