Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Action artistique intergénérationnelle. Comment tu marches ? le 29 juin à Magny les Hameaux (78)

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/06/2011

0 commentaires

Personnes âgées, salariés, collégiens : créer des ponts, faire surgir les ressemblances

Comment tu marches, c’est le nom d’une action artistique intergénérationnelle autour de l’écriture et du théâtre à l’initiative de Véronique Chatel et Laurent Searle et menée en partenariat avec la Maison de la Poésie de Saint-Quentin en Yvelines et avec le soutien du Conseil Général des Yvelines.

Comment tu marches, c’est la question posée aux personnes qui participent à cette action. Chacun répond avec son regard, ses différences… Et chacun apprend à connaître l’autre en découvrant ses réponses.

Comment tu marches a pour vocation de faire émerger des tranches de vie et de créer des ponts entre les générations.

Trois groupes ont participé à cette action : des collégiens d’une classe de troisième à Elancourt, des salariés d’un chantier de réinsertion professionnelle, la Librairie le Mille Feuilles à Trappes et des personnes âgées en relation avec la Coordination Gérontologique Ville Nouvelle ‑Gérondicap de Saint Quentin en Yvelines.

Ils ont dressé l’inventaire de ce qui les enchante, les désole.
Ils ont évoqué leur présent avec leur poésie personnelle. Derrière l’indifférence, sous les différences apparentes, des ressemblances ont surgi.

Des thèmes se sont imposés : jeunesse, regrets, espoir de lendemains qui chantent, vie qui passe trop vite. Un répertoire a émergé …
Deux restitutions en public ont eu lieu les 14 et 17 juin à Guyancourt et Elancourt.

Une prochaine restitution est prévue le 29 juin dans le cadre de la fête de l’été, à Gérondicap, domaine du Mérantais
415 route de Trappes à Magny les Hameaux (78)

Véronique Châtel est journaliste indépendante, spécialiste des récits de vies, écrivain, auteur notamment de « Je vous trouve si belles » (éditions les Carnets de l’Info), un reportage sur les professionnels des maisons de retraite et de « Demain les grands-parents » éd. Du Félin. Elle anime par ailleurs des ateliers d’écriture pour adultes.

Laurent Searle est metteur en scène, comédien, auteur, musicien, il est le fondateur de la compagnie Vers Volant. Depuis deux ans, il parcourt le France avec « Littinérant » randonnées d’écriture pour gambader dans ses jambes et dans sa tête. 

Partager cet article

Sur le même sujet