Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : l'huile d'olive efficace dans la prévention des attaques cérébrales

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/06/2011

0 commentaires

Un filet d’huile d’olive quotidien serait efficace pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux. C’est ce que révèle une étude française, réalisée tout récemment auprès de 7 625 personnes, agées de 65 ans et plus.

Les résultats de cette étude, dirigée par le Dr Cécilia Samieri et des chercheurs de l’Institut National de la Santé et de Recherche Médicale (INSERM) de l’Université de Bordeaux ont été publiés dans la revue scientifique Neurology. Pendant 5 années, ils ont en effet suivi 7 625 personnes agées de plus de 65 ans originaires de Dijon, Bordeaux et Montpellier.

Les personnes ont été réparties en deux groupes, celles qui consomment régulièrement de l’huile d’olive et celles qui n’en consomment jamais. Les chercheurs ont compté 148 accidents vasculaires cérébraux parmi les participants au programme de recherche. Après avoir intégré des critères comme l’activité physique ou le surpoids, ils ont constaté que le risque de faire un AVC était réduit de 41% chez les personnes consommant quotidiennement de l’huile d’olive par rapport à celles qui n’en consommaient pas.

Le Dr Samieri indique que ces travaux visent à démontrer qu’une nouvelle série de recommandations alimentaires pour les personnes âgées de plus de 65 ans devrait être publiée pour prévenir les AVC. Elle estime que c’est un moyen simple et peu coûteux d’aider à prévenir les AVC.

Partager cet article

Sur le même sujet