Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le Conseil d'orientation des retraites est d'avis de repousser à nouveau la date de départ en retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/07/2011

0 commentaires

41,5 années de cotisation pour les personnes nées en 1955

Allongement de la durée de cotisation : le COR donne un avis technique” positif pour les personnes nées en 1955

Alors que la réforme qui instaure un report de l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans est entrée en application vendredi 1er juillet, le Conseil d’orientation des retraites (COR), a prévu de rendre un avis mercredi 6 juillet sur un nouvel allongement de la durée de cotisation. 

Cet avis technique” qui ne se veut en aucune manière une préconisation » indique qu’un allongement à 41,5 années de cotisation pour les personnes nées en 1955 – et au-delà — pourrait s’avérer nécessaire pour liquider une pension à taux plein.

Cette durée de cotisation est actuellement de 40 ans et trois trimestres (pour la génération 1951) et doit passer à 41 ans en 2012 (pour la génération 1952). La réforme des retraites de 2010 a prévu qu’elle passerait ensuite à 41 ans et un trimestre en 2013 (pour les générations 1953 et suivantes).

Rien n’étant encore décidé pour après, le COR a été chargé de donner un avis technique”.
Raphaël Hadas-Lebel, président du COR, dans un communiqué publié lundi, tient à rappeler que l’avis technique demandé au COR par la loi du 9 novembre 2010 ne porte que sur l’application de la règle fixée par la loi du 21 août 2003 tendant à faire évoluer la durée d’assurance en fonction des gains d’espérance de vie. Il ne constitue en aucune manière une préconisation, il s’agit d’effectuer un constat factuel dans le cadre du dispositif législatif et réglementaire en vigueur”, a‑t-il insisté.

Si le gouvernement décidait de suivre l’avis du COR, il devrait publier un décret avant la fin de l’année.

Partager cet article

Sur le même sujet