Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sécu: l'hypertension artérielle ne sera plus prise en charge à 100%

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/07/2011

0 commentaires

Les affections de longue durée (ALD) comptent une maladie” de moins

Un décret paru au Journal officiel (JO) dimanche 3 juillet a retiré l’hypertension artérielle sévère de la liste des affections de longue durée” (ALD), dispositif qui permet la prise en charge à 100% des patients par la sécurité sociale.

Le décret explique ce retrait par le fait que l’hypertension artérielle sévère est un facteur de risque et non une pathologie avérée”, selon 

Le dispositif ALD regroupe 9 millions de personnes et représente près de 60% des dépenses de remboursements de l’assurance maladie.

Le texte publié dimanche précise que cette modification ne concernera pas les malades souffrant d’hypertension actuellement pris en charge dans le dispositif ALD. Cette disposition, contestée par les associations de patients, était prévue dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011, et permettra selon le gouvernement, d’économiser 20 millions d’euros.

Selon les chiffres officiels, 344.000 personnes sur les 7 millions de personnes souffrant d’hypertension artérielle sont ainsi pris en charge à 100%. 

Partager cet article

Sur le même sujet