Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les lauréats du prix D et O « Accompagnement Handicap » 2011

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 06/07/2011

0 commentaires

Prix D&OLe jeudi 30 juin 2011 a eu lieu à Paris, la cérémonie de la remise du Prix D&O « Accompagnement Handicap ». Ont été récompensées, pour cette quatrième édition, les associations des Enfants de la lune, des Chiens guides d’aveugles Toulouse Grand Sud, Le temps d’une pause et Handisport et culture de l’Université de Bourgogne, respectivement lauréates des Catégories Enfant, Adulte, Senior et Prévention & Emploi.

Leurs projets favorisent le lien social, les relations intergénérationnelles et apportent un mieux-être aux personnes en situation de handicap. Exemplaires et empreints d’humanité, ils démontrent la capacité d’innovation du monde associatif pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou de dépendance, et de leurs aidants.

Les lauréats du prix D&O « Accompagnement Handicap » 2011 :

Association des Enfants de la lune Association des Enfants de la lune (Trécis les Bains — 40)
Prix d’honneur (20 000€) — Catégorie Enfant pour son projet de réalisation d’une visière faciale transparente anti UV pour les soixante dix enfants de France atteints d’une maladie génétique rare (maladie génétique Xeroderma Pigmentosum).
L’exposition aux UV génère en effet chez eux des cancers de la peau. Trop peu nombreux pour qu’il existe un traitement curatif, ils doivent sortir affublés d’une cagoule en tissu opaque avec un masque de ski agrafé. Or, la fabrication d’une protection anti UV transparente et ventilée leur permettra de faire du vélo, d’aller en récréation…
En savoir plus : asso​.orpha​.net


Association des Chiens guides d’aveugle de Toulouse Grand Sud Association des Chiens guides d’aveugle de Toulouse Grand Sud (Toulouse-31)
Prix Innovation — Catégorie Adulte pour son projet de dressage d’un chien guide adapté au double handicap d’un homme, à la fois malvoyant et sourd.
Cela lui permettrait de retrouver une partie de son autonomie. Une première en France !
En savoir plus : www​.toulouse​.chiensguides​.fr






Association Le temps d’une pause Association Le temps d’une pause (Le Landreau — 44)
Prix Perspectives — Catégorie Senior pour son projet : le recueil de vie.
Cet ouvrage personnalisé retrace les moments de la vie qu’une personne gravement malade souhaite laisser à ses proches, pour partir plus sereinement et faciliter le deuil de son entourage.






Association Handisport et Culture de l’Université de Bourgogne Association Handisport et Culture de l’Université de Bourgogne (Dijon-21)
Prix Prévention & Emploi — Catégorie Prévention & Emploi pour l’organisation de soirées Handipassion Entreprise.
Celles-ci permettent aux lycéens et étudiants en situation de handicap, en recherche d’emploi ou de stage, de rencontrer des responsables des ressources humaines relevant des secteurs publics et privés, afin de favoriser leur insertion professionnelle.
En savoir plus : www​.klubasso​.fr


D&O
En savoir plus :

www​.groupe​-do​.fr

Partager cet article

Sur le même sujet