Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le retrait de l'hypertension des ALD "'indigne" le Pr Ménard (plan Alzheimer)

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/07/2011

0 commentaires

Inégalité d’accès aux soins

Le Pr Joël Ménard, qui fut chargé par le président Sarkozy d’élaborer le Plan Alzheimer 2008 – 2012, s’indigne” de la suppression de l’hypertension artérielle sévère de la liste des affections de longue durée” (ALD).

Le retrait de l’hypertension artérielle sévère de la liste des ALD, le 27 juin, un dispositif qui permet la prise en charge à 100% par la Sécurité sociale a été vigoureusement critiquée par le Pr Menard, auteur du Plan Alzheimer. Cette disposition, contestée par les associations de patients, était prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011 et permettra, selon le gouvernement, d’économiser 20 millions d’euros.

Dans un article publié par le Quotidien du médecin du 11 juillet, ce spécialiste de l’hypertension artérielle et ancien Directeur général de la Santé appelle à réagir. Cette décision limite, pour des milliers de nos concitoyens, les plus défavorisés, une facilitation d’accès aux traitements complexes d’une maladie grave”, écrit le Pr Ménard.

Il est impossible que les responsables de la santé publique et du système de soins aient fait les recherches appropriées avant la rédaction du décret de suppression de l’ALD”, estime-t-il.

Je m’indigne donc, mais surtout j’espère et j’attends mieux”, ajoute-t-il.

Partager cet article

Sur le même sujet