Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les avis clients dans l'annuaire du grand âge d'Agevillage.com

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 01/08/2011

0 commentaires

Les résidents de maison de retraite et leurs familles peuvent exprimer leur satisfaction sur la qualité de vie dans l’établissement

logo annuaire agevillagePour aider les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs familles à choisir une structure adaptée à leur situation, l’annuaire du grand âge affiche désormais les avis clients des établissements référencés.

Un système de notation simple permet aux résidents des maisons de retraite et à leurs proches d’exprimer en ligne leur ressenti sur la qualité de vie dans l’établissement qui les accueille et, s’ils le souhaitent, de le recommander.

Les critères de satisfaction proposés ont été fixés en étroite concertation avec des représentants de personnes âgées et de familles.

L’avis du président du Conseil de la vie sociale (CVS) est particulièrement attendu et mis en valeur.

Jouer la transparence et afficher la qualité perçue
Consulter les avis clients sur un service est aujourd’hui un réflexe sur Internet. Hôtels, restaurants, voyagistes, notamment, proposent depuis plusieurs années à leurs clients d’exprimer leur satisfaction en ligne. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) l’ont compris. C’est pourquoi groupes de maisons de retraite et fédérations se sont associés à l’initiative d’Agevillage (Korian, Orpea, Medica, AD-Pa — Association des directeurs d’établissements et services et FHF, fédération des établissements hospitaliers publics).

Seule l’expression de la satisfaction des clients peut permettre de faire évoluer l’image des maisons de retraite.

Les spécificités des avis clients de l’annuaire Agevillage


- La mobilisation de l’avis du président du conseil de la vie sociale de l’établissement
Son avis est affiché en premier, bien distinctement.
Agevillage milite depuis de nombreuses années pour le déploiement et la reconnaissance du Conseil de la vie sociale (CVS), instance essentielle pour la citoyenneté.
La mise en valeur de l’avis de son président dans l’annuaire, participe de cette reconnaissance.

- Une modération à posteriori
Un même utilisateur ne peut poster plus d’un avis sur un établissement sur une période de 6 mois.
Agevillage se réserve le droit de demander une preuve de séjour à l’internaute et de supprimer les avis en cas de non respect des conditions générales d’utilisation.

- Des critères choisis en concertation avec les professionnels et les représentants des résidents et des familles : attention des équipes, gentillesse, respect des désirs et préférences, animation et activités, aide aux gestes de la vie quotidienne, repas, restauration, suivi médical, sentiment de sécurité, chambre, cadre de vie…

- Une approche centrée sur la satisfaction de la personne accueillie dans sa singularité.
La perception de la qualité d’un établissement par rapport aux besoins, désirs, envies d’une personne ou par rapport à un projet de vie individualisé a été privilégiée. Le système de notation permet au client (résident ou proche) d’exprimer son ressenti.

- Une initiative bien particulière
La possibilité qu’offre Agevillage aux clients des établissements de donner leurs avis en ligne ne doit pas être confondue avec les démarches d’évaluation règlementaires menées par des institutions telles que la Haute autorité de santé (HAS) ou de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (Anesm).

Elle ne permet pas non plus un classement des maisons de retraite tel qu’il est réalisé ici ou là par des médias.

Un nouvel annuaire d’Agevillage est proposé depuis avril 2013


La nouvelle version de l’annuaire d’Agevillage a été réalisée en collaboration avec l’AD-Pa, Médica France, Korian, Orpea et la FHF.
Source des données : Annuaire sanitaire et social

Logo Partenaires annuaire

Partager cet article

Sur le même sujet