Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Mon vieux et moi de Pierre Gagnon aux éditions Autrement

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/08/2011

0 commentaires

Rencontre… passionnante

Mon vieux et moiPour son départ à la retraite, un manager de service social, seul et sans enfant, décide … d’adopter un vieux. Il opte pour Léo, 99 ans, le voisin de sa tante dans le centre d’hébergement — CLSC car nous sommes au Québec.
En à peine quatre-vingt pages, le québecquois Pierre Gagnon nous embarque dans cette histoire insolite, touchante, vivante et joliment mise en musique.

Pierre Gagnon était musicien avant de tomber malade d’un cancer, et de publier son vécu et ressenti de la maladie. Le succès de 5FU” lui a ouvert une carrière d’écrivain.

Mais qu’est-ce qui me prend d’aimer les vieux ?” s’interroge le narrateur.
Le roman questionne en effet sur notre capacité d’aimer, y compris les vieux, ceux qui pourraient être nos parents, nos grands-parents.
Après une inspection des services sociaux, l’adaptation du domicile, le narrateur raconte comment la cohabitation harmonieuse s’installe avec le vieux Léo, sans grands discours”. Les amis du narrateurs sont même surpris de découvrir la qualité de relation possible avec … un vieux.

Réalisme : chute, maladie, difficultés.
S’inspirant de son expérience avec sa mère, l’auteur raconte aussi les difficultés quotidiennes, quand des chutes, des décompensations, des incapacités (incontinence, lubies alimentaires) obligent petit à petit à un dévouement 24H/24 du narrateur, jusqu’à l’épuisement. Là, les amis, invités, ne viennent plus.
A partir de quand oser demander de l’aide ? Le narrateur l’apprend presque à ses dépends.

Tendresse, légèreté, créativité
Pour autant, les histoires partagées, la malle bleue qui se remplit de petits messages quotidiens, nourrit cette amitié tangible.
La créativités des personnages est enrichissante.

Voir la présentation de l’ouvrage et l’interview de Pierre Gagnon en images sur Web TV Culture.
L’Ocirp, Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance, s’est associé à l’édition de cet ouvrage en France.

Mon vieux et moi
Pierre Gagnon
Roman
Prix conseillé : EUR 9,00
Broché : 86 pages
Editeur : Editions Autrement (25 août 2010)
Pour commander en ligne



Partager cet article

Sur le même sujet