Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

80 ans de la rafle du Vel d’Hiv : devenir témoins des survivants qui vieillissent

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 01/08/2022

0 commentaires

Les 80 ans de la rafle du Vel d'Hiv donnent à voir, à lire les témoignages des premiers concernés. Zoom sur le recueil "de bouche à oreille" mené par des élèves de 3eme d'un collège parisien vers des rescapés de la Shoah. Quand la connaissance du passé vise la vigilance et la compréhension du temps présent. Les témoins veulent montrer le danger mortel du racisme et de l'intolérance quelle qu'en soit la cause.

De bouche à oreille : écouter en classe de 3eme les témoignages des survivants qui n’étaient que des enfants

La Seconde guerre mondiale est au programme de la classe de troisième. Nadine Brochot est professeure d'histoire géographie du collègue Victor Duruy à Paris, Elle s'est interrogée : y aller ? Ne pas y aller ? Oser déployer le projet De bouche à oreille en plein crise sanitaire alors que le masque était obligatoire et les sorties interdites ?

La communauté éducative s'est alors mobilisée avec la Fondation Casip-Cojasor. Trois interviews de témoins ont été réalisées en visio, au cours de l'année scolaire 2020-2021, à raison d'une heure trente par interview, avec un groupe de deux ou trois élèves.

Les questions préparées tournaient autour du parcours de vie : le milieu familial, l'enfance, la jeunesse, les études, les loisirs, les modes de vie, les relations entre juifs et non-juifs, la période de la guerre, la reconstruction.

L'occasion de travailler les représentations du vieillissement, la place du témoignage, sa résonance sur le plan personnel et émotionnel.

La force des mots, de l'expérience vécue, la réalité des traumatismes sont traduites dans un très beau livre et de magnifiques vidéos qui donnent à voir l'émotion partagée pour "montrer le danger mortel du racisme, de l'intolérance, pour que la connaissance du passé apporte vigilance et compréhension du présent", témoigne Denise Schuhmann, page 138.

N'oubliez pas que cela fut : cette phrase, en introduction du livre de Primo Levi Si c'est un homme, est le fil conducteur du projet De bouche à oreille.
Une nécessité alors que les survivants vieillissent.

"Qui écoute un témoin devient témoin à son tour" écrivait Elie Wisel.

Téléchargez gratuitement le livre De Bouche à oreille
Regardez aussi les vidéos de l'édition 2020, avec le collège Le Segrais, à Lognes :

Photos, expos des survivants

Vivants, survivants, plus ou moins souriants, témoins, traumatisés, fiers de leur lignée comme une revanche sur leurs bourreaux, leurs terreurs... Plusieurs expositions alertent les citoyens face au temps qui passe et lessive les mémoires.

Au risque d'un passé abstrait, 80 ans après les 16 et 17 juillet 1942 où la police de l'état français a organisé la plus vaste rafle de femmes, d'hommes et d'enfants juifs, parqués au Vélodrome d'Hiver (le Vel d'Hiv) dans le 15eme arrondissement de Paris avant d'être déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

Voir jusqu'au 7 août, sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, l'exposition Lest we forget, n’oublions pas et ses 42 portraits inédits du photographe Luigi Toscano de survivants de la Shoah, anciens déportés, anciens enfants cachés contactés par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Ces témoins nous regardent, nous interpellent.

Voir la vidéo de préparation de l'exposition photos.

Jusqu'au 7 novembre à Paris, le musée "Mémorial de la Shoah" : voir l'exposition Cabu - dessins de la rafle du Vel d’Hiv (Entrée gratuite)

Partager cet article