Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer, la course contre la montre : un documentaire sur France 2, le 22 septembre

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/09/2011

0 commentaires

Alzheimer infrarouge septembre 2011Ce film documentaire réalisé par Pierre Olivier François et Pierre Bourgeois se veut tout autant proche des malades que des professionnels qui s’affairent pour faire reculer la maladie. Des personnes malades les réalisateurs réussissent à faire partager le quotidien fait d’espoirs, de déceptions, souvent gai parfois beaucoup moins. Des professionnels (médecins, chercheurs, laboratoires privés et publics) ils traduisent la mobilisation et rendent compte de l’enjeu global de la recherche sur cette maladie emblématique, devenue selon plusieurs sondages la première de nos craintes.

Pendant près de quatre ans les deux réalisateurs journalistes se sont immergés dans le quotidien du service de neurologie de l’hôpital de la Pitié- Salpêtrière, à Paris, centre de recherche contre la maladie d’Alzheimer en France. Ils ont suivi une équipe de médecins et de chercheurs dirigés par le professeur Dubois, éminent spécialiste en France de cette maladie. Durant ces années un groupe de patients a participé à un essai thérapeutique « l’essai Hippocampe»—

Trois de ces patients et leur entourage ont accepté d’être accompagnés tout au long du test d’efficacité d’une molécule censée stopper ou ralentir les effets destructeurs de la maladie. Les journalistes ont partagé les espoirs et les déceptions des malades et de leurs proches.

En parallèle de ce témoignage, ce film documentaire permet de découvrir les enjeux de la course internationale pour le premier vaccin, médicament, traitement qui fera reculer la maladie.
L’essai hyppocampe vient de se révéler être une réussite mais ne permet pas encore aux scientifique d’envisager un traitement satisfaisant pour « soigner » la maladie d’Alzheimer.

L’opportunité de suivre pendant une très longue période le protocole de recherche qu’ont eue les réalisateurs leur a permis d’observer concrètement l’évolution de la maladie chez les personnes malades, la traduction de ces évolutions dans les faits du quotidien tels qu’ils les vivent, les ressentent, leur conscience au début, leur honte parfois. Cela leur a permis aussi d’assister aux hauts et bas de la recherche, d’être là lors des réunions des chercheurs, au cours d’essais porteurs d’espoirs et de gala organisés pour lever des fonds… De découvrir et nous faire découvrir les arcanes du cerveau. La question économique n’est pas oubliée.


Alzheimer, la course contre la montre
Jeudi 22 septembre, France 2, 23h40
Un film réalisé par Pierre-Olivier François (réalisateur et journaliste) et Pierre Bourgeois (auteur réalisateur)
Production Interscience Films
Avec la participation de France Télévision, du CNC et de l’Image Animé 

Partager cet article

Sur le même sujet