Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : Joyce Farmer raconte en BD les dernières années de la vie d'un couple

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 12/09/2011

0 commentaires

Vers la sortie

Vers la sortie de Joyce Farmer

Joyce Garmer, dessinatrice underground des années 70, raconte dans cette bande dessinée les quatre dernières années du couple formé par des grands parents, dans une banlieue « chaude » de Los Angeles, qu’elle a accompagné jusqu’au bout.

Traduit de l’anglais, le trait un peu épais, l’humour décapant de Joyce Farmer, les dessins noirs et blancs peuvent rebutés. Rien n’est passé sous silence (l’incontinence, les pertes de mémoire, le manque d’hygiène, les accidents domestiques…) mais ce qui frappe c’est l’amour que se portent l’un à l’autre Lars et Rachel.
Ils se soutiennent, partagent le quotidien, et veulent éviter d’être un poids pour les autres. Aussi l’entourage et la famille viennent facilement saluer leur bonne humeur.

Ils sont amusants ou agaçants ces deux vieillards quand ils ne veulent pas d’aides « qui entrent à la maison », quand ils ne voient pas pourquoi ils rachèteraient des médicaments s’ils en ont encore, même s’ils sont périmés, quand ils saluent chaque jour qui passe d’un « c’est merveilleux d’être en vie ».

Laura, leur fille, qui vient les aider une fois par semaine, s’agace parfois de ne rien pouvoir jeter dans le bric à brac, de supporter leur chat Ching, particulièrement agressif avec elle et de ne pouvoir les emmener voir un médecin quand la situation empire.

A d’autres moments Laura est émue par un regard, un silence éloquent ou une connivence nouvelle.

Faire la toilette de sa maman, une fois par semaine ne semble vécu difficilement jusqu’à ce que la maladie, les incapacités s’amoncellent (incontinences, fragilités, pertes de poids…).
L’entrée en établissement de Rachel est « non dite ».
Elle fait apparaître de nouvelles difficultés :
 — malgré un écriteau explicite, le personnel dit ne pas savoir que Rachel est devenue aveugle et ne l’aide pas à manger.
 — Rachel subit trop d’examens médicaux. Laura devra se fâcher pour qu’on la laisse partir en paix.

Et la mort arrive. « On croit que l’on est préparé, mais … »

Vers la sortie [Broché]
Joyce Farmer
(Auteur), Harry Morgan (Traduction)
EUR 23,80
Broché : 206 pages
Editeur : Actes Sud (15 juin 2011)
Pour commander en ligne

Partager cet article

Sur le même sujet