Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Berlin examine la possibilité de relever encore l'âge de la retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/09/2011

0 commentaires

De 67 à 69 ans ?

Le ministère allemand des Finances examine la possibilité de relever de deux ans l’âge de la retraite à 69 ans, affirme l’hebdomadaire allemand Focus à paraître lundi 19 septembre.
Il s’agit de simples possibilités théoriques et non pas de projets concrets”, a déclaré un porte-parole du ministère, qui a ajouté qu’il y avait de nombreuses autres variantes possibles”.
L’hebdomadaire Focus fonde son article sur un rapport établi par le ministère des Finances que le ministre Wolfgang Schäuble compte présenter ce mois-ci. Ce rapport évalue toutes les solutions pour remplir les caisses de l’Etat et redresser ses finances.
L’âge de la retraite en Allemagne va passer graduellement de 65 à 67 ans, en vertu d’une réforme votée en 2007 et destinée à éviter l’écroulement d’un système mis à mal par une espérance de vie toujours plus longue et un rétrécissement de la population active.
Le recul de l’âge de la retraite se fera toutefois très progressivement, pour atteindre effectivement 67 ans aux alentours de 2030.

Partager cet article

Sur le même sujet