Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le devoir de recherche selon le Pr Ménard

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/09/2011

0 commentaires

Le professeur Joël Ménard qui a élaboré le Plan Alzheimer 2008 – 2012 est intervenu à l’université d’été de l’EREMA (Espace national d’éthique de la maladie d’Alzheimer), piloté par Emmanuel Hirsch et Catherine Ollivet.

Il s’est interrogé sur le concept de devoir de recherche” pour les patients, aidants, professionnels comme un engagement citoyen”.
L’histoire de la médecine, les grandes avancées thérapeutiques (vaccins) montre que les propositions de recherche aboutissent quand un état d’esprit” favorable à la recherche s’est développé dans la société (pour oser lesgroupe placebo, les tests animal/​homme…).

Dans le cadre du Plan Alzheimer, Joël Ménard est ravi de constaté au regard des sondages que cet état d’esprit avance, que les malades se mobilisent, qu’ils souhaitent participer à la recherche pour eux si possible, et pour les futurs malades.

(Ndlr : voir le magnifique film/​documentaire ““Clef-ballon-citron” sur Pascal Maragall, maire de Barcelone, figure catalane, qui raconte son vécu de la maladie et son engagement pour la recherche au niveau européen voire mondial. Sur les écrans du cinéma l’Entrepôt à Paris le 21 septembre à 14H et 16H. Présentation du film par lEREMA : Espace national d’éthique sur la maladie d’Alzheimer ).

Partager cet article

Sur le même sujet