Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Un dvd pour les aidants de personnes malades Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/09/2011

0 commentaires

Annie de VivieAgevillage, Rosette Marescotti, Yves Gineste et les instituts de formation Gineste-Marescotti ne sont pas peu fiers dannoncer la sortie imminente du premier DVD à destination des aidants de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Ce DVD, unique en son genre, adapte pour le grand public les techniques de soins Gineste — Marescotti dont l’impact est salué par les soignants professionnels. Il s’agit, n’ayons pas peur des mots, d’un message d’espoir : si l’Humanitude ne guérit pas la maladie, elle permet de vivre et vieillir debout, jusqu’au bout. 

C’est en 2003 que la route d’Agevillage a croisé celle des auteurs de l’approche Humanitude, Yves Gineste et Rosette Marescotti.

Nous avons été surpris par le fait que cette méthodologie de soin Gineste-Marescotti qui comprend la philosophie de soin de l’Humanitude et 150 techniques de prendre soin qui apaisent la relation au cours des soins, soit si peu connue en France. Elle l’était bien plus au Québec où des études témoignaient de l’impact de leurs enseignements sur le bien-être des résidents, des soignants.

Après avoir visité de nombreux services où le personnel avait été formé, nous avons décidé de développer cette approche via une activité de formation professionnelle continue, parallèle de notre activité de média d’information.

Cette association n’empêche pas la rédaction d’Agevillage.com et d’Agevillagepro.com de donner chaque semaine la parole à de nombreuses initiatives, témoignages, approches multiples et innovantes pour accompagner les personnes qui avancent en âge, atteintes parfois de pathologies neurodégénératives.
Nous organisons chaque année avec les Instituts Gineste-Marescotti un colloque international qui présente différentes approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer”.

Le réseau des formateurs qui enseignent l’approche Humanitude sur le terrain nous remontent des besoins importants :
- les personnes accompagnées, accueillies sont de plus en plus malades, handicapées
- les professionnels, les aidants se sentent démunis
- les moyens humains doivent être renforcés (Cf. le Plan Solidarité Grand Age de Philippe Bas) et tendre vers une démarche qualité bientraitante, sans soins de force” en privilégiant la douceur, la compréhension, la tendresse.

Les familles des résidents notent une évolution du prendre soin, dans les établissements formés. Elles constatent le calme et la sérénité des ambiances, le savoir-faire des professionnels. Elles souhaitent comprendre et partager ces savoir-faire” enseignés pour accompagner leur parent, debout, jusqu’au bout.

C’est l’enjeu de ce DVD que les auteurs Yves Gineste et Rosette Marescotti ont concocté pour les aidants familiaux de personnes malades Alzheimer, avec Agevillage. Un comité d’experts a analysé toutes les séquences, discuté les images, proposé des commentaires, pour que la pédagogie reste cohérente avec les connaissances actuelles de la maladie.

Notre rédaction est fière d’apporter sa contribution par ce message d’espoir à la veille de la journée mondiale Alzheimer ce 21 septembre, de la journée mondiale des aidants familiaux, le 6 octobre prochain. 

Partager cet article