Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Visiophonie, téléphonie mobile, domotique : le CENTICH est un centre expert ouvert au public

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/09/2011

0 commentaires

Les technologies de l’information accessibles

Le CENTICH, Centre d’Expertise National des Technologies de l’information et de Communication pour l’autonomie est un des cinq centres d’experts nationaux (CEN) lancés avec la CNSA. Les autres CEN traitent de robotique, stimulation cognitive, habitat et logement et mobilité.

Le CENTICH est basé à Angers et propose un show room avec les matériels et équipements.

Il permet d’avoir directement accès à ces aides techniques pour mieux les connaître, voire les emprunter afin de les tester à domicile.

Le CENTICH est donc ouvert au grand public mais aussi aux professionnels de l’aide à l’autonomie : ergothérapeutes, psychomotriciens, professionnels des servcies d’aides à domicile, des EHPAD (Etablissements pour personnes âgées dépendantes).

Ses missions :
- centre ressources pour collecter,valider, normaliser et diffuser une information exhaustive aux usagers, aux acteurs professionnels. La banque de données du CENTICH deviendra une référence nationale pour ces aides techniques
- centre d’essai avec mise à disposition de matériels
- centre de veille technologique
- centre de formation initiale et continue pour les professionnels de la compensation
- centre de recherche et d’innovation : favoriser l’expression des besoins des utilisateurs, liens avec les équipes de recherche, maillage du territoire en lien avec les CICAT, la FISAF

Le CENTICH a été monté pour trois ans et doit trouver son modèle économique. Le financement CNSA pour les 3 ans est de 500 000 euros. 

CENTICH
51 rue de Vallon
49000 Angers
N°vert 0 800 812 353
contact@​centich.​fr
www​.centich​.fr

Partager cet article

Sur le même sujet