Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées : quelques initiatives pour aider les aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 26/09/2011

0 commentaires
A l’occasion de la journée nationale des aidants qui aura lieu le 6 octobre prochain, les initiatives se précisent. Certaines émanent d’entreprises soucieuses de marquer leur intérêt pour le champ de la relation avec le patient. L’aide à l’aidant devient un outil marketing et de communication.
  • Le laboratoire pharmaceutique Novartis qui se distingue depuis plusieurs années avec ses outils de proximologie, lancera le 6 octobre prochain, le 1er chat Aidant Info Service.
    En se connectant sur www​.prochedemalade​.com, entre 8h et 18h, les internautes se verront proposer 6 plages horaires dédiées aux thématiques suivantes :
    De 8h à 10h : Je prends soin de moi, Mme M. Ouazzani, psychologue clinicienne, responsable du Département des Cliniques à Psya (Paris) ;
    • De 10h à 12h : Mes droits, Dr R. Mislawski, Médecin, docteur en droit, médecin coordonnateur d’un réseau de santé, Hôpital Saint-Louis réseau sein (Paris) ;
    • De 12h à 13h : Le repas, un moment clé, Dr T. Hanh, Médecin nutritionniste (Paris) ;
    • De 13h à 14h : A la maison : gestes pratiques et prévention des chutes, Mr J. Velaïdomestry, Ergothérapeute Diplômé d’Etat (Lyon) ;
    • De 14h à 16h : Les soins au quotidien, Mr C‑A. Lepresle, consultant en gérontologie, ancien directeur d’Etudes Gérontologiques ville-hôpital de l’Hôpital Bretonneau (Paris) ;
    • De 16h à 18h : Les aides financières et structurelles, Mme S. de Nazelle, assistante sociale (Paris).
  • Axa et le site entraidants​.fr ont mis en ligne des modules vidéo pour aider les aidants à devenir plus efficace dans la prise en charge des proches malades ou handicapés. Ces vidéos d’animations sont agréables à regarder et portent sur divers sujets comme :
    o Transfert du fauteuil aux toilettes ;
    o Transfert du lit au fauteuil et du fauteuil au lit ;
    o Exercice pour les personnes alitées ;
    o Exercice pour les personnes au fauteuil ;
    o Aide à la marche, Toilette et change ;
    o Toilette assis au lavaboo Toilette dans un lit ;
    o Manucure et bain de pieds ;
    o Prévention des escarres
    o Change dans un lit
    o Habiller et déshabiller dans un lit ou un fauteuil ;
    o Le change d’un lit occupé par un aidé ; etc.….

  • L Institut Adhap (Institut de recherches et de formation d’Adhap Services) vient d’éditer un recueil de témoignages d’aidants et de conseils d’experts. Cet ouvrage a été rédigé en collaboration avec la Fondation Novartis. Il sera possible d’en prendre connaissance sur le site Adhap à partir du 27 septembre… 

  • Regard de psy » : une nouvelle initiative de Natixis Assurances pour accompagner les aidants Natixis Assurances met en ligne « Regard de psy », une série de 18 vidéos à retrouver tous les jeudis sur son site Aidautonomie​.fr. poursuit résolument sa démarche au profit des aidants de personnes en situation de perte d’autonomie. « Regard de psy » est la dernière initiative de Natixis Assurances dans le domaine de l’aide aux aidants. Il s’agit d’une rencontre avec le psychologue Jean-Jacques Wittezaele. 

Interviewé par le journaliste Franck Mallez, il traite de situations vécues par des aidants familiaux qui se sont exprimés sur le forum d’échanges d’Aidautonomie.fr.
Pour autant, « Regard de psy » n’est pas une consultation : l’objectif de cette émission hebdomadaire est d’apporter un nouveau regard et un soutien aux aidants familiaux dans leur rôle au quotidien, en complément des conseils déjà donnés via le forum par d’autres aidants, sur des questions telles que :
- Que faire quand la maladie nous prive de ceux que l’on aime ?
- Comment faire accepter à un proche l’aide d’un professionnel ?
- Comment « retrouver la paix de l’esprit » quand votre proche souffre tellement ? 

Partager cet article

Sur le même sujet