Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Art-Thérapie : vernissage d'oeuvres de personnes malades Alzheimer avec Sèvres - Cité de la céramique

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/10/2011

0 commentaires

Projet Arts & Soins

Exposition Art et soinsA l’occasion de la journée mondiale Alzheimer ce 21 septembre, la Fondation Hospitalière Sainte-Marie (Paris 14e) et Sèvres – Cité de la céramique ont présenté une sélection d’oeuvres réalisées par des personnes présentant une maladie d’Alzheimer dans le cadre du vernissage d’une exposition originale.

Ces oeuvres ont été réalisées dans un atelier organisé à l’initiative d’Olivia Coïc, directrice du Centre Paris Sud et de l’hôpital de jour psycho gériatrique de la Fondation hospitalière Sainte-Marie et coordonné par le Docteur Florence Bonté, médecin gériatre de l’hôpital.
Ce vernissage permet aux participants, aux équipes médicales de témoigner des bienfaits des ateliers thérapeutiques culturels.

Liens avec Sèvres — Cité de la céramique
La porcelaine de Sèvres est connue depuis le XVIIIème siècle à travers les services de table, les fameux « biscuits » (statuettes en porcelaine non émaillée) et aujourd’hui ses créations contemporaines.
Depuis le mois d’avril 2011, la Cité de la céramique ouvre ses portes aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour leur permettre de s’exprimer autour de réalisations artistiques.
Lors des ateliers de peinture, les personns malades ont exprimé leur sensibilité pour l’art et leur désir de création. Elles ont réalisé une ou plusieurs oeuvres sur un vase ou une assiette de porcelaine de Sèvres en appliquant, selon leur imagination, le célèbre Bleu de Sèvres.

Projet Art et soinsAutres « ateliers thérapeutiques » pour les patients atteints d’Alzheimer
Pour les personnes malades accompagnées en centre d’accueil de jour et en hôpital de jour psycho gériatrique, l’équipe médicale de la Fondation composée notamment d’art thérapeutes et d’ergothérapeutes organise également des ateliers d’art-thérapie et de musicothérapie.
Depuis mars 2011, des visites du Musée du Louvre sont ainsi organisées.
Ces ateliers ont pour objectifs de stimuler les facultés créatives et imaginatives des patients et de maintenir leur ouverture sur l’extérieur. Dans leur relation avec leur entourage, ces thérapies nonmédicamenteuses apportent un réel bien-être au patient, permettent une meilleure communication avec les
familles et contribuent à apaiser les angoisses et les sentiments dépressifs de certains malades.

En savoir plus sur la Fondation Sainte-Marie

Partager cet article

Sur le même sujet