Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées - retraite : des cotisations multiples améliorent les pensions

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/10/2011

0 commentaires

Selon un rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR)

Quelque 40% des hommes et 30% des femmes des générations venant de partir à la retraite sont des polypensionnés (touchant une pension de plusieurs caisses de retraite), ce qui peut peser sur le montant de la retraite perçue, selon un rapport officiel.

Ces pensions provenant de plusieurs caisses reflètent les changements dans la carrière de ces anciens actifs (par exemple des salariés passant du privé au public ou inversement, ou des salariés devenant indépendants et réciproquement, etc…)

Les polypensionnés actuels ont en moyenne une retraite totale plus élevée que les monopensionnés des mêmes régimes : 1.286 euros par mois contre 1.133 en 2008. Mais la situation des monopensionnés est dans certains cas plus favorable quand ils ont fait une carrière complète, selon un rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) où siègent plusieurs dizaines de représentants du monde économique et syndical.

Cette proportion importante de retraités touchant une pension de plusieurs caisses a toutefois baissé entre les générations 1920 et 1940 pour les hommes, du fait principalement du recul du secteur agricole” mais elle risque de repartir à l’avenir.

La situation des polypensionnés illustre la complexité du système de retraite liée tant à la multiplicité des régimes de base qu’à la diversité des règles de calcul de la retraite”, indique aussi le rapport. La réflexion nationale sur les objectifs et les caractéristiques d’une réforme systémique de la prise en charge collective du risque vieillesse, qui devra être engagée à partir du 1er semestre 2013 conformément à la loi du 9 novembre 2010 pourra s’appuyer sur ces éléments de constat”, conclut le rapport.

Il fait référence à un débat qui doit s’ouvrir en 2013 sur la possible transformation du système actuel en un système à la suédoise (compte notionnel) prenant mieux en compte chaque situation individuelle par l’accumulation de points. Certains syndicats comme la CGT ou FO sont opposés à un tel système, alors que la CFDT souhaite sa mise en place.

Partager cet article

Sur le même sujet