Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réforme de la dépendance, niveaux des retraites : mobilisation des syndicats de retraités

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 03/10/2011

0 commentaires

6 octobre des manifestations prévues sur tout le territoire

L’Union confédérale des retraités CFDT s’indigne du nouveau report de la réforme de la perte d’autonomie et indique sa détermination, malgré ce renoncement, à rester force de propositions et moteur dans l’action dans ce domaine qui reste un enjeu de société tout comme pour ce qui concerne le pouvoir d’achat. Elle annonce l’organisation, le 6 octobre, une manifestation intersyndicale partout en France et le 23 novembre une journée d’étude sur la perte d’autonomie.

CFDT Retraités, CGT Retraités, Cnar CFTC, Unsa Retraités, FGR FP ont décidé d’une manifestation intersyndicale
à Paris et en province le jeudi 6 octobre 2011. A Paris, les retraités partiront de la Bastille à 14 heures pour rejoindre la place de la Nation. La banderole de tête de manifestation portera les revendications : Perte d’autonomie : une prise en charge solidaire — Amélioration du pouvoir d’achat”.

Une enquête de terrain sur la dépendance”. 48 questions sur la perte d’autonomie, un questionnaire qui va au fond du sujet, une démarche en direction des retraités et des salariés dans les quartiers, sur les marchés, entre voisins.
Sans prétention statistique, les équipes de la CFDT Retraités réalisent actuellement une grande enquête sur la « retraite en question » autour de la dépendance : réactivité au sujet, sources d’information identifiées, choix entre le domicile et les Ehpad, présence des services d’aide à domicile, améliorations souhaitées au système existant, financement de la perte d’autonomie. Les résultats de cette première seront diffusés mi-novembre.

23 novembre : journée d’étude sur la perte d’autonomie. Pour préparer ses représentants à intervenir auprès du législateur, l’UCR CFDT organise, le 23 novembre, une journée d’étude sur la perte d’autonomie. OBjectif : mieux les armer et les préparer à peser, le moment venu, auprès de leurs députés.
Le Dr Françoise Forette, gériatre, animera la séquence de la matinée. François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, Paulette Guinchard-Kunstler, ex-secrétaire d’État aux Personnes âgées du gouvernement de Lionel Jospin, Jean-Philippe Vinquant du Haut Conseil pour l’Avenir de l’assurance-maladie(HCAAM) participeront à une table ronde lors de cette journée qui débutera par la communication des résultats et analyses de l’enquête actuellement en cour.

Fonctionnement des Coderpa (Comoté départementaux des personnes âgées). Le 21 septembre dernier, l’Union confédérale des retraités CFDT a réuni ses mandatés au sein des Coderpa pour faire un point sur leur fonctionnement, leur relation avec les conseils généraux et les ARS. Les Coderpa sont un lieu de concertation et de propositions sur toutes les questions liées aux retraités et personnes âgées. La CFDT Retraités en est membre de droit.
La matinée était réservée à la présentation, par Yves Vérollet, co-rapporteur CFDT, du rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur « La dépendance des personnes âgées ». L’après-midi, les mandatés ont exprimé leur inquiétude face à la réalité vécue par les personnes âgées en perte d’autonomie et leur entourage et le renoncement du gouvernement à proposer une loi promise de longue date. L’hébergement des personnes âgées, les soins, l’accompagnement, la prise en charge financière sont autant de sujets suivis au sein des Coderpa qui doivent être force de proposition auprès des conseils généraux. 

Partager cet article

Sur le même sujet