Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Nora Berra a donné le coup d'envoi de la vaccination anti grippe

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 10/10/2011

0 commentaires

De nouvelles catégories éligibles

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 29 septembre 2011 pour se terminer le 31 janvier 2012. Près de 12 millions de personnes sont invitées par l’Assurance maladie à se faire vacciner. Loin d’être bénigne, la grippe peut avoir des conséquences mortelles sur les populations les plus fragiles.

Coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière. Le vaccin sera disponible dès le 29 septembre 2011 jusqu’au 31 janvier 2012. A cette occasion, l’Assurance maladie invite près de 12 millions d’assurés à se faire vacciner gratuitement.

Les patients concernés sont les personnes à partir de 65 ans, celles de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques et l’entourage familial des nourrissons de moins de six mois présentant des facteurs de risque.

Cette année, les acteurs de santé publique sont particulièrement mobilisés afin d’améliorer le taux de couverture vaccinale. En 2010 – 2011, 51,8 % seulement des assurés du régime général se sont fait vacciner, soit un recul de plus de 8 points par rapport à la campagne précédente de 2009 – 2010 (60,2 %).

Considérée à tort comme bénigne, la grippe est une maladie infectieuse sévère qui peut entraîner la mort”, a rappelé Nora Berra. Tous les ans, la grippe saisonnière touche plusieurs millions de personnes en France et 150 personnes en sont mortes l’année dernière.

Le vaccin reste le moyen le plus simple et le plus efficace de se prémunir contre la maladie”, a‑t-elle ajouté.

La campagne de vaccination 2011 – 2012 s’élargit à de nouveaux bénéficiaires
• les patients souffrant d’une pathologie coronarienne (environ 290 000 personnes) ;
• les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre ;
• les personnes obèses ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30.
Pour se faire vacciner, la procédure est simple :
• les personnes ayant déjà été vaccinées recevront un bon de prise en charge qui leur permettra de retirer le vaccin anti-grippal directement chez le pharmacien ;
• les personnes n’ayant pas été vaccinées ces trois dernières années recevront un courrier et un imprimé vaccination anti-grippale” devant être rempli par leur médecin traitant.

Les professionnels de santé sont bien évidemment invités à se faire vacciner pour éviter la transmission du virus et montrer l’exemple. En 2010, pour la première fois, l’ensemble des médecins généralistes, des infirmiers et des sages-femmes libéraux bénéficiait de la prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe saisonnière”, précise le ministère de la Santé.
Cette année, le dispositif s’étend aux pédiatres, pharmaciens et masseurs-kinésithérapeutes, soit au total plus de 200 000 professionnels de santé libéraux.

Partager cet article

Sur le même sujet